- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Le cri d’alarme des inspecteurs en pharmacie
Le cri d’alarme des inspecteurs en pharmacie
Absence de revalorisation de leur profession et des salaires, baisse des effectifs contre augmentation des missions, gel des recrutements… Les syndicats des pharmaciens, médecins et vétérinaires inspecteurs de santé publique tirent la sonnette d’alarme. Ils dénoncent d’une seule voix la pénurie de professionnels et le nombre insuffisant de postes au concours et réclament au gouvernement le renforcement de leurs effectifs, au nom et dans l’intérêt de la santé publique et de la sécurité sanitaire.
Que les effectifs soient négligés, ce n’est pas nouveau, mais la nouvelle organisation du paysage sanitaire n’arrangera rien.
Les agences régionales vont aggraver les choses
Les politiques régionales de santé vont sacrifier ces trois corps d’inspection qui seront dès lors incapables de faire face aux nouvelles tâches engendrées par la naissance des agences régionales de santé (ARS). Comme leurs confrères médecins et vétérinaires, les pharmaciens inspecteurs, qui ne sont pas plus de 200 dont 134 dans les ARS pour 34 000 établissements à contrôler, redoutent leurs nouvelles conditions de travail et mettent en garde contre les défaillances du dispositif en cas de nouvelle catastrophe sanitaire.
« En dehors des situations de crise, les enjeux de sécurité sanitaire seront en dessous de la pile des dossiers du directeur de l’ARS, craint Frédéric Boël, pharmacien inspecteur. Actuellement, les postes libérés par les changements d’affectation et les départs en retraite sont fermés de façon brutale et sans concertation. » Ainsi, un pharmacien inspecteur des Yvelines va être prochainement affecté aux douanes et ne sera pas remplacé. « Or, une personne en moins, c’est une réduction de 20 à 25 % des effectifs selon les endroits ! », explique Frédéric Boël
Déterminés, les trois syndicats annoncent qu’ils vont mener campagne auprès de la presse grand public pour alerter l’opinion sur les risques directs du désintérêt des ARS pour les métiers des inspecteurs en santé publique.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis