- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Le CNGPO propose sa boîte à outils
Le CNGPO propose sa boîte à outils
Nous sommes dans l’urgence. La réactivité doit être totale et les pharmaciens doivent se mobiliser immédiatement pour que les résultats se manifestent rapidement et que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2013 soit favorable à la profession », a commenté Pascal Louis, président du Collectif national des groupements de pharmaciens d’officine (CNGPO), lors du lancement, le 14 juin, de son « dossier génériques ».
En accès libre sur le site du CNGPO, sorte de boîte à outils destinée aux pharmaciens, le « dossier génériques » se fixe comme objectif d’aider les pharmaciens à atteindre le taux de 85 % de substitution fixé pour 2012. Il reprend les tableaux figurant dans la convention pharmaceutique sur les objectifs de substitution par molécule et sur le reste du Répertoire. Il comporte plus classiquement une liste des équivalences marques/DCI, un rappel des règles de substitution et du « tiers payant contre génériques », un argumentaire sur le mode du « vrai/faux » pour répondre aux habituelles détractions contre les génériques.
Ecrire aux généralistes pour chasser les NS
Plus original, le dossier propose un modèle de lettre à adresser par le pharmacien aux prescripteurs de son secteur pour les encourager à ne pas pratiquer le « non substituable ». « Il peut être personnalisé, il peut aussi être cosigné », suggère Pascal Louis, qui incite les pharmaciens à se réunir par secteur et à communiquer entre eux pour ne pas entrer dans le jeu de la concurrence. « On se réunit bien pour se répartir le planning des gardes, pourquoi ne pas envisager des rencontres pour réfléchir à la communication sur le générique vis-à-vis du patient et du prescripteur récalcitrants ?, a ajouté le président du Collectif des groupements. C’est notre intérêt commun. »
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis