L’avenir de la profession

Réservé aux abonnés
Publié le 29 mars 2018
Par Audrey Chaussalet
Mettre en favori

Véritable temps fort de la profession en ce mois d’avril, le salon PharmagoraPlus se déroulera les 7 et 8 avril prochains, porte de Versailles, à Paris. Plus de 7 000 pharmaciens visiteurs sont d’ores et déjà attendus par quelque 350 exposants répartis en trois pôles (PharmagoraSanté, Pharmagora3.0 et PharmagoraExport) et trois villages (e-santé, Cosmebio et Synadiet). Comme chaque année, l’occasion sera belle pour les pharmaciens d’y découvrir les nouveautés et de réinventer les services à proposer à leurs patients/clients. Mais plus encore, de se questionner sur les perspectives de la profession et suivre les évolutions du métier à travers des solutions concrètes. L’étude Avenir Pharmacie* sur “le pharmacien, acteur de proximité de l’expérience patient”, dont les résultats seront présentés sur le salon, a pour ambition de mieux comprendre ce que les patients attendent de leurs pharmaciens et d’appréhender les enjeux de la pharmacie du futur. Xavier Pavie, professeur à l’ESSEC Business School et parrain académique de cette étude, révèle en avant-première que : « Les patients attendent d’une pharmacie qu’elle soit une marketplace de santé de proximité. Pour devenir l’Amazon de la santé locale, le pharmacien possède trois qualités fondamentales : la proximité, la crédibilité et l’expérience. Charge à lui de prendre en compte qu’il est l’acteur de santé du XXIe siècle ». Imaginer la pharmacie de demain, tel est aussi le but du concours Reload My Pharmacy, lancé par l’Oréal Cosmétique Active France. La remise des prix de cette septième édition aura lieu pour la première fois sur PharmagoraPlus. Autant de valeurs que Pharmacien Manager partage, en tant que partenaire de ces deux manifestations.

*Étude réalisée par Satispharma et Opinion Way auprès de 4043 patients, 521 pharmaciens et 197 équipes officinales interrogés entre le 20 janvier et le 17 février 2017.

Publicité