Journées du patrimoine : dans les coulisses de l’Ordre des pharmaciens

© DR

Journées du patrimoine : dans les coulisses de l’Ordre des pharmaciens

Publié le 29 août 2025 | modifié le 3 septembre 2025
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, l’Ordre national des pharmaciens ouvre exceptionnellement ses portes au grand public, les 20 et 21 septembre. Niché dans le parc Monceau (Paris 8e), son siège abrite un patrimoine architectural et pharmaceutique étonnant.

Installé depuis 1952 avenue Ruysdaël (dans le 8e arrondissement de Paris), l’Ordre national des pharmaciens occupe deux hôtels particuliers du XIXe siècle. Ils ont notamment abrité Gaston Menier, héritier de la célèbre dynastie chocolatière. Depuis près de 15 ans, l’institution ouvre ses portes au public pour les Journées européennes du patrimoine.

Un témoin de l’histoire de la pharmacie

L’Ordre conserve dans ses bâtiments des collections qui retracent l’histoire de la pharmacie : notamment le droguier Menier du XIXe siècle qui rassemble près de 800 bocaux en verre soufflé contenant des substances médicinales, des boiseries d’officines, des pots de pharmacie dont un pot à thériaque du XVIIIe siècle.

Le tout conditionné dans un bel écrin dans lequel la rigueur de l’institution dénote avec l’excentricité des décors.

Un patrimoine architectural

Derrière les façades du bâtiment de l’avenue Ruysdaël, se cachent quelques curiosités :

Publicité

– un théâtre privé surnommé les Folies Ruysdaël, qui accueillait autrefois les divertissements de la haute société parisienne,

– un escalier monumental recouvert de mosaïques dorées à l’effigie des dieux de l’Olympe,

– des panneaux de faïence signés Sarreguemines, typiques de l’Art.

Une visite sur inscription

Les visites auront lieu le samedi 20 et le dimanche 21 septembre 2025, de 13 h 30 à 19 heures. L’accès est gratuit, mais la réservation en ligne est obligatoire, à partir du 1er septembre, sur le site des Journées européennes du patrimoine

Des conseillers ordinaux, des collaborateurs de l’Ordre et des étudiants de l’École du Louvre seront présents tout au long du parcours pour guider les visiteurs.