- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Infirmiers : ils vont pouvoir prescrire plus
© Getty Images
Infirmiers : ils vont pouvoir prescrire plus
Ministre délégué à la Santé, Frédéric Valletoux a annoncé la création d’une consultation en soins infirmiers au magazine la Tribune dimanche. Une nouvelle diversement appréciée.
Le 14 avril dernier, dans les colonnes de la Tribune Dimanche, Frédéric Valletoux, ministre délégué à la Santé a annoncé une meilleure reconnaissance de la profession passant notamment par la création d’une consultation en soins infirmiers.
Expliquant avoir « pleinement conscience du malaise de la profession », Frédéric Valletoux a précisé souhaiter « élargir et clarifier les compétences des infirmiers, créer la consultation en soins infirmiers et leur ouvrir un droit à certaines prescriptions ». Depuis 2018, les infirmiers en pratique avancée (IPA) peuvent , sur le papier, déjà être prescripteurs pour certaines maladies chroniques (diabète, maladies rénales, oncologie…). Le dispositif n’étant pas totalement opérationnel, le ministre a annoncé « donner un gros coup d’accélérateur à la publication des décrets, afin que tous les textes d’application des infirmiers en pratique avancée soient pris avant l’été ».
Une mesure très diversement appréciée
Si Frédéric Vallaetoux a indiqué ne pas vouloir « remplacer les médecins », ces derniers n’ont pas franchement apprécié l’annonce. Cardiologue et député de l’Isère, Yannick Neuder a annoncé dans un post sur X : « Il fait semblant de ne pas comprendre les difficultés du secteur de la santé (…). On a aussi besoin de plus de médecins pour prescrire on n’y arrivera pas en opposant les deux. » L’Ordre national des infirmiers et le syndicat national des professionnels infirmiers se sont, eux, réjouis de cette nouvelle.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis