Indus : coup de tonnerre en région Auvergne-Rhône-Alpes

© Des bandelettes pour glycémie - DR

Indus : coup de tonnerre en région Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 5 mars 2019
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Face à l’absence de règlement des litiges entre pharmaciens et caisses primaires d’assurance maladie (CPAM), liés aux recouvrements parfois très bureaucratiques des indus, les syndicats ne décolèrent pas. Un nouveau coup de tonnerre a raisonné en région Auvergne Rhône-Alpes, suite à de nouvelles récupérations d’indus sur des bandelettes pour lecteurs de glycémie délivrées à des patients diabétiques non insulinodépendants, sur des grands conditionnements et des médicaments chers. 

Les pharmaciens adhérents au syndicat USPO (Union des syndicats de pharmaciens d’officine) de cette région ont suspendu leur participation à toutes les instances paritaires « en raison du harcèlement des caisses sur des opérations de récupération d’indus généralisées sur toute la région », annonce Gilles Bonnefond, président de l’USPO. « Nous allons maintenant interpeller les associations de patients, notamment celles de patients diabétiques, pour les prévenir que les pharmacies ne pourront plus avancer ces produits gratuitement et procéder au tiers-payant, voire les fournir, ce qui est contraire à la continuité des soins prévue dans l’avenant n°11 », ajoute-t-il.

Le problème des indus avait déjà été soulevé par les syndicats nationaux au 1er semestre 2018, ceux-ci obtenant la mise en place d’une première réunion d’un groupe de travail à la Caisse nationale de l’Assurance maladie. Mais depuis, plus rien, au grand désarroi de Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) : « Nous sommes toujours dans l’attente d’une solution collective avec l’instauration de règles nationales de traitement des indus qui s’appliquent à toutes les CPAM », explique-t-il.

Publicité