Grève du 30 mai 2024 : dans les Hauts-de-France, des pharmacies à l’os

© Getty Images

Grève du 30 mai 2024 : dans les Hauts-de-France, des pharmacies à l’os

Réservé aux abonnés
Publié le 22 avril 2024
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori

Dans les Hauts-de-France, la mobilisation du 30 mai devrait être très suivie. Les deux syndicats, USPO et FSPF, lcomptent bien faire avancer leurs revendications.

Pénuries de médicament, difficultés de trésorerie, menace de dérégulation du marché. « Dans le Nord, les pharmacies sont à l’os. Ici dans la région, nous comptons beaucoup de pharmacies de petite taille. Face à l’augmentation des charges fixes, elles n’arrivent plus à faire face », souligne Grégory Tempremant, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) des Hauts-de-France. En 7 ans, 10 % des officines ont disparu dans la région. « Certaines pharmacies ne délivrent plus de médicaments chers notamment par peur des indus. D’autres ont du mal à régler leurs factures auprès des grossistes », note Louis Lauzanne, président de l’antenne de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France pour la région Nord et Nord-pas-de-Calais.

Grève générale et grève des gardes

Les deux syndicats : l’USPO et la FSPF sont donc particulièrement mobilisés au niveau local pour la journée de grève du 30 mai et la grève des gardes prévue entre le 20 et le 30 mai. « La quasi-intégralité des officines du territoire se tient prête et s’organise pour participer au mouvement. Depuis le début des négociations conventionnelles, la caisse nationale de l’Assurance maladie joue la montre. Nous ne pouvons plus attendre, tant la situation économique se tend de jour en jour. Le seuil de rentabilité est désormais trop faible, le gouvernement doit l’entendre », poursuit Grégory Tempremant. Comme dans le reste du territoire, les pharmaciens régionaux réclament une revalorisation de leurs missions, des engagements pour maintenir le maillage territorial et des garanties fortes sur l’absence de dérégulation.

Le préavis de grève sera déposé demain pour l’USPO.

Publicité

Sur le même sujet…
UDGPO : « Le tout honoraire serait un suicide pour la profession »
Les baisses de TFR et de prix annulées dix jours après leur entrée en vigueur
Génériques : « À présent aux industriels de jouer le jeu »