Analogues du GLP-1, carte Vitale contre tiers payant : à quoi joue l’Assurance maladie ?

© Getty Images

Analogues du GLP-1, carte Vitale contre tiers payant : à quoi joue l’Assurance maladie ?

Réservé aux abonnés
Publié le 6 juin 2025
Par Sana Guessous
Mettre en favori
L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) accuse l’Assurance maladie d’entraver le dialogue conventionnel. Visé par une lettre ouverte adressée jeudi 5 juin par le syndicat, le directeur de la Cnam Thomas Fatome a exprimé au président de l’USPO sa volonté de continuer de travailler avec le syndicat.

Les relations se dégradent entre l’USPO et l’Assurance maladie. « Cela fait quelque temps que la communication de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) laisse à désirer. Nous avions jusque-là fait preuve de patience. Mais lorsque la presse nous apprend une information aussi importante que la mise en place du tiers-payant contre carte Vitale pour les médicaments onéreux ou à fort risque de mésusage, nous ne pouvons plus nous taire », accuse Pierre-Olivier Variot, président du syndicat.

Un dialogue grippé

L’Assurance maladie a en effet publié cette information sur son site Ameli avant de l’en retirer précipitamment. « Nous avons vu cet article et il y a un lien qui dirige vers cette actualité. Mais aujourd’hui, la page affiche une erreur 404. C’est très désagréable », poursuit le patron de l’USPO.

Le syndicaliste reproche également à la Cnam une communication tardive et peu précise autour du dispositif de prescription des analogues du GLP-1. « J’ai reçu un mail le 28 mai m’informant de la mise à disposition d’un flyer d’information destiné aux patients. Mais mes confrères ne sont toujours pas informés et n’ont pas encore reçu ce flyer », s’étonne Pierre-Olivier Variot, regrettant par ailleurs l’absence de réponse formelle au sujet du remboursement jusqu’au 1er septembre des analogues du GLP-1, même en l’absence du formulaire. « Nous avons besoin d’être informés suffisamment tôt pour pouvoir transmettre les évolutions de la réglementation aux pharmaciens. »

Retour au calme

Le patron de l’USPO a reçu un appel du directeur de la Cnam Thomas Fatome, lui assurant que son syndicat « n’est en aucun cas blacklisté. » « M. Fatome m’a dit sa volonté de travailler avec nous et de construire un avenir. Il s’engage à ne pas rompre le lien conventionnel. Je suis satisfait de cet échange. L’avenir nous dira si j’ai raison d’être optimiste. »

Publicité

Pour le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) Philippe Besset, il s’agit « d’un retard d’information de quelques jours. Il est vrai que c’est toujours contrariant que la communication se fasse peu avant ou après la date butoir. » Concernant la mesure du tiers-payant contre carte Vitale, le patron de la FSPF en a été informé par la lettre ouverte de son confrère de l’USPO. « En tout cas, la Cnam nous a consultés le 5 juin sur le sujet. Cela devrait donc bientôt arriver. »