Génériques : inflation en hausse, marge et remises commerciales en baisse ?

© Getty Images/iStockphoto

Génériques : inflation en hausse, marge et remises commerciales en baisse ?

Publié le 16 mai 2022
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Lors du comité de suivi des génériques du 12 mai, les syndicats d’officinaux et de l’industrie pharmaceutique (Leem et Gemme) ont été informés par le Comité économique des produits de santé (CEPS) de nouvelles baisses de prix concernant des groupes génériques du Répertoire, pour lesquels le taux de substitution est en-deçà des seuils fixés.

« Il est impossible de continuer la politique de fixation des prix actuelle en appliquant les méthodes de régulation de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) en période d’inflation », a lancé au CEPS Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). En écho à ses propos, « les membres du Gemme et leurs façonniers ne peuvent plus faire face à de nouvelles baisses de prix », alerte Stéphane Joly, président de l’association de génériqueurs, qui a boycotté cette réunion. 

En réponse aux arguments de Philippe Besset sur la hausse des coûts des matières premières (l’aluminium des blisters, par exemple) et de l’énergie qui ne peut pas être répercutée sur des prix qui sont administrés, « le CEPS nous a dit qu’il les entend mais qu’il appartient au gouvernement nouvellement élu de modifier les règles », rapporte-t-il.

Les syndicats pharmaceutiques et le Gemme espèrent de ce dernier des mesures sur les prix amoindries par leurs remarques, voire des revalorisations dans l’attente d’un retour à la normale des coûts des matières premières (principes actifs, intermédiaire chimique, packaging, …).

Publicité

Si les génériqueurs sont étranglés, il n’y a pas besoin d’être grand clerc pour deviner que les baisses de marge sur la vente des génériques s’accompagneront inéluctablement d’une réduction des remises commerciales des pharmaciens.