Fraudes : 10 centres dentaires déconventionnés

© Getty Images

Fraudes : 10 centres dentaires déconventionnés

Publié le 23 avril 2024
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori

L’Assurance maladie a décidé de déconventionner 10 centres de santé dentaires du réseau Nobel Santé + pour pratiques frauduleuses. Montant du préjudice estimé : 2,9 millions d’euros.

Ce matin sur le réseau social X, Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée de l’Assurance maladie, annonçait un « nouveau coup de filet sur des soi-disant  » centres de santé « . Après le réseau Alliance Vision, ce sont 10 centres dentaires du réseau Nobel Santé que l’Assurance maladie fait tomber. La lutte contre la fraude sociale démarre par le démantèlement de ces machines à cash »

Des centres mis sous surveillance de 50 agents

Pendant plusieurs mois, une cinquantaine d’agents ont traqué les fraudes de ces centres – fausses facturations de gouttières, de bridges, de couronnes, actes jugés inutiles, factures présentées à plusieurs reprises… -. Au total, ils ont estimé le préjudice pour l’Assurance maladie à 2,9 millions d’euros. « On constate que, dans cette dynamique d’installation des centres de santé, il y a manifestement un certain nombre de gestionnaires qui ne sont pas là d’abord pour prendre en charge des patients, mais pour organiser de manière assez systématique des pratiques frauduleuses», a expliqué Thomas Fatôme, le directeur général de l’Assurance maladie à France Inter.

Déconventionnements en pagaille

Afin de récupérer les montants perçus indument, l’Assurance maladie a déposé 10 plaintes pénales contre Santé Nobel +. A partir du 13 mai prochain, l’ensemble de ces centres seront déconventionnés pendant une durée de un à cinq ans.  

Publicité

Sur le même sujet…
UDGPO : « Le tout honoraire serait un suicide pour la profession »
Les baisses de TFR et de prix annulées dix jours après leur entrée en vigueur
Génériques : « À présent aux industriels de jouer le jeu »