- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Frais de santé : un reste à charge trop pénalisant pour 800 000 Français
© Getty Images
Frais de santé : un reste à charge trop pénalisant pour 800 000 Français
Malgré une bonne prise en charge des dépenses de santé en France, le reste à charge pèse de plus en plus lourd dans le portefeuille des ménages les plus modestes, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui invite le gouvernement à prendre des mesures plus protectrices.
Le reste à charge des Français pour leurs dépenses de santé est le plus faible d’Europe, environ 9 %, selon le chiffre de 2021 figurant dans l’étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Mais, même peu important, ce reste à charge impacte gravement le budget d’environ 10 % de la population. Il est d’ailleurs qualifié de « catastrophique » pour 2,1 % des ménages, c’est-à-dire amputant sévèrement leur revenu disponible après les dépenses de première nécessité (logement/chauffage/alimentation), selon les chiffres de 2017 cités par l’étude. Parmi les populations les plus touchées par l’impact de ces restes à charge : les ménages dont l’un des membres est sans emploi, ou les parents isolés. Si la France a pris depuis « d’importantes mesures pour renforcer la protection financière » des assurés sociaux, avec notamment le 100 % Santé, mis en place à partir de 2018, le rapport prône davantage de mesures pour les plus précaires. Il invite à « fixer un plafond annuel » (sur les restes à charge) qui dépende des revenus du ménage ».
Des mesures pour protéger les plus démunis
La France pourrait aussi décider de lier la contribution de l’employeur à la complémentaire santé au revenu du salarié afin de rendre cette contribution « soit largement plus généreuse » pour les personnes les plus modestes. D’une manière générale, la France gagnerait à « limiter la dépendance du système de santé envers la couverture maladie complémentaire », moins égalitaire que la couverture de l’Assurance maladie, indique le rapport.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis