- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Etudiants en pharmacie : leur santé mentale a un prix
© Getty Images
Etudiants en pharmacie : leur santé mentale a un prix
Plus de 70 associations et ONG européennes étaient en compétition pour remporter l’Award « santé mentale » des « European Health Awards », organisés par la Commission européenne. Parmi les 6 finalistes présents à Bruxelles le mercredi 4 mai, l’Association nationale des étudiants en pharmacie de france (Anepf) pour ses actions mises en place en faveur du bien-être des étudiants en pharmacie pendant la crise du Covid-19.
Numan Bahroun, président de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) et Théo Favard, en charge des affaires internationales, assistaient le mercredi 4 mai à la finale des « European Health Awards » organisée par la Commission européenne à Bruxelles. L’association étudiante a fini à la deuxième place et s’est ainsi vu remettre la somme de 20 000 euros pour l’aider à poursuivre ses actions pour le bien-être étudiant.
C’est à la suite d’une enquête menée en 2021, intitulée « Bien-être des étudiants en pharmacie : impact de la Covid-19 » que l’association a mis en place des solutions pour venir en aide aux étudiants les plus en difficulté. Isolement, décrochage scolaire, précarité… cette enquête a montré que 24,4 % des étudiants en pharmacie avaient présenté en 2021 un état dépressif modéré et 11,4 % un état dépressif sévère (contre 6,2 % en 2019). L’Anepf a alors organisé une collecte de dons pour venir en aide aux étudiants en proie à la précarité financière pendant la pandémie. Cette collecte a rassemblé pas moins de 73 000 euros qui ont été distribués à 475 étudiants dans le cadre d’une aide ponctuelle d’urgence. Ces fonds provenaient de partenaires, de pharmaciens d’officine, de particuliers et en grande partie de l’Ordre national des pharmaciens.
L’Anepf explique justement dans une vidéo présentée mercredi lors de la finale comment ont été mises en place ces aides d’urgence pour les étudiants. « Les 20 000 euros de la Commission européenne vont certainement être également utilisés dans le cadre de ces aides », confie Théo Vitrolles, porte-parole de l’Anepf.
Outre le coup de pouce financier que ce prix apporte à l’association, c’est une reconnaissance européenne inattendue. L’Anepf a déjà annoncé organiser une nouvelle collecte de fonds.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis

