Escrocs en bande très organisée

Réservé aux abonnés
Publié le 17 novembre 2012
Par Myriem Lahidely
Mettre en favori

Hallucinant ! » Le procureur du tribunal de grande instance de Grasse, Jean-Michel Cailliau, résume en un mot l’arnaque qui a permis à un pharmacien de La Colle-sur-Loup et à plusieurs médecins des Alpes-Maritimes de détourner plus de 700 000 euros à la Sécurité sociale. « Ce pharmacien, qui a été l’artisan du mécanisme de fraude, s’est appuyé sur la clientèle très ciblée des gens du voyage pour leur faire prescrire par des médecins “associés” des médicaments très chers qu’il avait listés et qu’il ne leur délivrait pas, mais dont il encaissait les remboursements », explique le procureur. L’affaire, qui a entraîné en juin dernier l’incarcération du pharmacien, se poursuit aujourd’hui par la mise en examen de douze médecins. « Il y en aura probablement au moins une vingtaine, annonce le procureur, et probablement plus d’un million d’euros de préjudice. »

Une pharmacie en redressement judiciaire

Après l’incarcération du titulaire, la pharmacie a été condamnée à deux mois de fermeture administrative. Karine Poizat, recrutée comme pharmacienne remplaçante par l’administrateur, assure la gestion depuis sa réouverture le 2 août dernier. « L’impact est énorme, l’entreprise a perdu 50 % de sa clientèle », annonce-t-elle. La pharmacie est en redressement judiciaire, en attendant sa mise en vente. « L’ancien titulaire ne pourra plus exercer, c’est terminé pour lui », explique Karine Poizat. Les salariés – quatre préparateurs et un adjoint – ont tous repris leur poste. « Chacun est solidaire, le plus difficile c’est de remettre en route l’officine », remarque la pharmacienne remplaçante.

L’espace de vente a été totalement réagencé et une politique commerciale attractive a été mise en place pour retrouver la confiance des clients. A quoi s’ajoute désormais « un gros travail pour retrouver celle des médecins et professionnels de santé des alentours ».

Publicité