- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Elisabeth Borne : une mère et un grand-père pharmaciens
© AFP
Elisabeth Borne : une mère et un grand-père pharmaciens
Saviez-vous que la Première ministre Elisabeth Borne étaient issue d’une famille de pharmaciens ? Sa mère Marguerite Borne, née Lescène, était pharmacienne. Tout comme son grand-père, Marcel Lescène qui tenait une officine à Livarot, dans le Calvados, avant de fonder les laboratoires pharmaceutiques Lescène à Paris, très connus dans l’entre-deux-guerres pour avoir mis au point deux antigrippaux réputés : le Balsamol et la Rinaquintine, selon La Revue d’Histoire de la pharmacie. C’est sous la direction de Marguerite et Joseph Borne (ses parents) que l’affaire a fait faillite, ce qui a financièrement impacté toute la famille. En 1972, Joseph Borne meurt lorsqu’Elisabeth est encore enfant. Elle devient pupille de la Nation.
Pour son premier discours en tant que Première ministre, Elisabeth Borne s’est adressée à toutes les petites filles « pour qu’elles aillent au bout de leurs rêves ».
Chargée de former un nouveau gouvernement, Elisabeth Borne a déjà choisi son directeur de cabinet : Aurélien Rousseau, l’ancien patron de l’agence régionale de sante d’Île-de-France. Il succède à Nicolas Revel, lui-même ancien directeur de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (avant Thomas Fatôme), qui avait rejoint le cabinet du Premier ministre Jean Castex en 2020. Aurélien Rousseau est le mari de Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), bien connue des organisations syndicales signataires de la convention pharmaceutique 2022.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Prix de cession : les grandes officines dominent