- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Elections URPS pharmaciens 2021 : et le vainqueur est…
Elections URPS pharmaciens 2021 : et le vainqueur est…
Les urnes ont rendu leurs résultats. A l’issue du vote qui s’est clôturé ce mercredi 7 avril à midi, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a remporté les élections Unions régionales de professionnels de santé (URPS) 2021 des pharmaciens libéraux avec 58,96 % des votes (100 sièges sur les 162 à pourvoir)) sur la base des suffrages exprimés (95,12 %) contre 41,04 % (62 sièges) en faveur de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Philippe Besset, président de la FSPF, savoure sa victoire et reste donc le président du syndicat majoritaire qui consolide ses positions (48,80 % des voix en 2015). « Je suis très satisfait même du taux de participation compte tenu du contexte Covid, les pharmaciens ont exprimé leurs soutien au syndicalisme malgré les difficultés. »
Fort du résultat de ces élections qui n’enregistrent pas de changement de majorité dans les régions, Philippe Besset a annoncé sa nouvelle ligne de politique syndicale : « Je vais demander au conseil d’administration de la FSPF de s’opposer à la tacite reconduction de la convention actuelle et l’ouverture d’une nouvelle convention avec trois axes forts : la revalorisation de la rémunération, l’inscription dans le marbre des nouvelles missions nées pendant la crise sanitaire et le soutien aux pharmacies de proximité. » Il souhaite faire l’unité autour de sa « campagne de projets » et déclare tendre la main à l’USPO.
De son côté, Gilles Bonnefond, président de l’USPO, ne cache pas sa déception et se dit être victime de l’absentéisme qui a pesé sur le résultat de ces élections. « Le mode de scrutin électronique, le calendrier de cette élection qui tombe en plein dans le week-end de Pâques et la crise sanitaire ont plombé la participation des pharmaciens, même si le score reste élevé par rapport à d’autres professions », commente-t-il à chaud. « Le discours populiste l’a emporté sur le discours explicatif de la réforme que nous avons conduite depuis 2018, regrette-t-il. Néanmoins, les résultats montrent que l’USPO (qui avait recueilli 42,60 % des voix lors de la précédente élection) n’est pas un syndicat éphémère et il aura voix au chapitre dans les futures négociations, prendra ses responsabilités et engagera la profession dans une politique orientée vers les besoins du patient. »
Le taux de participation le plus élevé
De source ministérielle, le taux de participation des pharmaciens a été de 47,05 % (12 271 votants sur 26 079 inscrits), un score en deçà de celui de 2015 qui avait dépassé de quelques points la barre des 50 %.
En 2021, le collège « Pharmacies » réalise le meilleur taux de participation, devant les chirurgiens-dentistes (42,48 %) et les orthophonistes (29,95 %), alors que les médecins enregistrent un score historiquement bas (22,66 % contre 39,92 % en 2015).
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis