- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Élections ordinales 2025 : le compte à rebours est lancé
© Getty Images
Élections ordinales 2025 : le compte à rebours est lancé
En 2025, la profession est appelée à élire une nouvelle moitié des 700 conseillers ordinaux pour un mandat de six ans. Un scrutin organisé selon les règles du Code de la santé publique, qui s’ouvre ce 8 avril pour les titulaires d’officines (Section A) et les pharmaciens ultramarins (Section E).
Les autres sections suivront à partir du 6 mai : pharmaciens de l’industrie (Section B), de la distribution en gros (Section C), adjoints d’officine (Section D), biologistes médicaux (Section G) et ceux exerçant dans les établissements de santé, médico-sociaux ou les services d’incendie et de secours (Section H). Enfin, les membres des conseils centraux voteront du 12 au 23 juin pour désigner les représentants des sections au Conseil national. Ce dernier tiendra sa première séance post-renouvellement le 30 juin, avec au programme l’élection de son nouveau bureau.
À ce jour, deux candidatures à la présidence du CNOP sont déclarées : celle de Carine Wolf-Thal, présidente sortante, et celle de Bruno Maleine, président de la section A. Le dépôt des candidatures reste possible jusqu’à la tenue de la première réunion de chaque conseil central.
Un scrutin fondamental pour la profession
Ce renouvellement partiel vise à garantir une représentation équilibrée et actualisée de tous les métiers de la pharmacie à l’échelle régionale comme nationale. Chaque pharmacien inscrit au tableau de l’Ordre – hors sanction définitive en vigueur – est appelé à voter. Les listes électorales ont été arrêtées au 31 janvier 2025.
Le vote s’effectue par voie électronique via une plateforme dédiée, garantissant sécurité, confidentialité et accessibilité. Les identifiants et consignes de vote ont été adressés aux électeurs par courrier au moins quinze jours avant l’ouverture du scrutin.
Calendrier des votes
– du 8 avril au 13 mai 2025 : vote des titulaires d’officine (Section A) et des pharmaciens des DOM-COM (Section E)
– du 6 mai au 12 juin 2025 : vote des pharmaciens de l’industrie (B), de la répartition (C), adjoints (D), biologistes (G) et hospitaliers ou pompiers (H)
– du 12 au 23 juin 2025 : vote des conseils centraux pour les représentants au Conseil national
– 30 juin 2025 : 1re séance du Conseil national renouvelé et élection de son bureau.
Une mobilisation attendue
Le Conseil national insiste sur l’importance de ce rendez-vous électoral, qui conditionne le dynamisme de la gouvernance ordinale. Plus qu’un devoir, c’est une opportunité pour chaque pharmacien de peser sur l’avenir de sa profession, en assurant une représentation fidèle de ses enjeux spécifiques.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis