- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Elections aux URPS : la FSPF dévoile sa campagne
© Les pharmaciens appelés à voter le 7 décembre - Dr
Elections aux URPS : la FSPF dévoile sa campagne
La FSPF a lancé officiellement sa campagne pour appeler les pharmaciens d’officine à élire le 7 décembre prochain les représentants de ce syndicat dans les URPS.
A cette occasion, elle a dévoilé le slogan de sa campagne : « Prescrire l’avenir ». « Cette phrase courte est corrélée à la santé, au rôle évolutif du pharmacien et à une vision prospective de la profession », explique Philippe Gaertner, président de la FSPF.
Le programme de campagne, quant à lui, s’articule autour de cinq grands axes, sans hiérarchisation, qui s’inscrivent dans la logique de l’action menée par ce syndicat :
- Renforcer l’économie de l’officine pour préserver l’avenir (en accélérant l’évolution vers les honoraires et la diversification des revenus de l’officine, en disant stop aux baisses de rémunération non compensées…).
- Consolider le réseau (en garantissant ses piliers : monopole, répartition démo-géographique, constitution du capital des officines…).
- Donner le pouvoir d’initiative aux pharmaciens (grâce notamment à une simplification et un allègement des tâches administratives pour dégager du temps au pharmacien…).
- Promouvoir l’exercice officinal (en combattant notamment le projet de loi de santé que Philippe Gaertner juge « trop largement médico-centré »).
- Faire respecter les pharmaciens (à commencer par le respect des délais prévus conventionnellement avec l’assurance maladie).
La FSPF a déposé des listes de candidats dans toutes les régions, soit 13 pour la métropole et 4 pour les DOM.
Du fait de la nouvelle cartographie des régions, la campagne se décline sur le terrain par un tour de France des départements (démarré le 7 septembre et prévu jusqu’à fin novembre). Pour connaître les dates, rien de plus simple ! Un nouvel onglet spécifique « élections URPS » a été ajouté sur le site internet de la FSPF.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis