Dividendes interdits pendant la crise Covid-19 : les pharmacies épargnées ?

© coronavirus, Covid-19, dividendes, SPF-PL, SEL, actionnaires, Bercy - Pixabay

Dividendes interdits pendant la crise Covid-19 : les pharmacies épargnées ?

Réservé aux abonnés
Publié le 3 avril 2020
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, veut mettre le versement de dividendes aux actionnaires de sociétés en confinement pendant l’épidémie de Covid-19. Cette interdiction frapperait les entreprises ayant recours au chômage partiel, et d’une manière plus générale, celles bénéficiant d’un soutien financier public. 

Cette disposition, si elle devait s’appliquer à l’ensemble des entreprises, petites ou grandes, pourrait avoir deux types de conséquences fâcheuses en pharmacie. D’une part, la situation serait compliquée pour les associés qui ont fait le choix de prendre davantage de dividendes que de rémunération dans le but d’alléger le poids de leurs charges TNS.

D’autre part, « ne pas verser des dividendes à ses actionnaires risque de poser un sérieux problème dans les montages financiers entre SPF-PL et SEL, alerte Philippe Becker, expert-comptable et directeur du département pharmacie de Fiducial. Si les dividendes ne peuvent pas remonter jusqu’à la holding, elle sera dans l’incapacité de rembourser son emprunt. »

Sans attendre la publication d’un projet du gouvernement pour encadrer strictement le versement des dividendes, Joffrey Blondel, directeur finance et gestion de l’officine au sein du groupe ASTERA, a questionné le ministère de l’Economie et des Finances. 

« Faisant suite à nos demandes, des précisions ont pu nous être apportées sur le dispositif envisagé, indique-t-il. Ainsi, à ce stade du projet, l’interdiction de verser des dividendes ne concernerait que les plus grandes entreprises (ou groupes de sociétés), c’est-à-dire celles dont le chiffre d’affaires est supérieur à 1 milliard d’euros ou qui ont plus de 5 000 salariés. Par ailleurs, seules seraient visées les entreprises faisant une demande d’aide (report des charges sociales, des impôts directs ou garantie des prêts par Bpi) à compter d’avril. Les aides demandées en mars ne seraient pas prises en compte. » 

Publicité

L’interdiction de verser des dividendes ne viserait donc pas les pharmacies.