Dispositifs médicaux : les baisses de prix commencent le 2 janvier 2025

© Getty Images - Two serious female and male pharmacists standing side by side in front of shelves, looking directly at camera with arms crossed on the chest. Healthcare and medicine concept

Dispositifs médicaux : les baisses de prix commencent le 2 janvier 2025

Réservé aux abonnés
Publié le 24 décembre 2024
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori
La décision était attendue, elle est désormais officielle. Le Comité économique des produits de santé (CEPS) a confirmé la baisse des prix de vente de certains dispositifs médicaux utilisés pour le recueil et le drainage des urines et des selles. Publiée au Journal officiel le 17 décembre 2024, cette mesure entrera en vigueur dès le 2 janvier 2025.

Parmi les produits visés, on retrouve 39 références, dont les poches et supports pour stomie, les étuis péniens ou encore les sondes vésicales. Tous verront leur prix limite de vente réduit à partir du début de l’année prochaine. Cette baisse s’appliquera également aux prix de cession, garantissant ainsi une stabilité des marges pour les pharmaciens.

Des justifications économiques

Dans sa décision, le CEPS invoque plusieurs raisons pour justifier cette révision tarifaire. Parmi elles : le montant élevé des dépenses remboursées, mais aussi l’évolution des volumes constatés et les prévisions d’augmentation à venir. Ces arguments reflètent une volonté de maîtrise des dépenses de santé, dans un secteur où la croissance des prescriptions est importante.

Une décision unilatérale

Le caractère unilatéral de cette décision a été souligné par le CEPS, qui assume sa responsabilité en matière de régulation économique. Si cette mesure vise à réduire le coût des dispositifs pour l’Assurance maladie, elle pourrait néanmoins susciter des réactions chez les fabricants et certains professionnels de santé, préoccupés par ses éventuelles répercussions sur l’accès et la qualité des produits.

Publicité

Sur le même sujet…
UDGPO : « Le tout honoraire serait un suicide pour la profession »
Les baisses de TFR et de prix annulées dix jours après leur entrée en vigueur
Génériques : « À présent aux industriels de jouer le jeu »