- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Dépenses en santé : l’heure est à l’économie
© Getty Images
Dépenses en santé : l’heure est à l’économie
L’Assurance maladie a présenté plusieurs mesures et propositions pour tenter de ralentir la hausse des dépenses de santé.
Dans le collimateur de l’Assurance maladie, les indemnisations d’arrêts de travail. En 2022, les dépenses d’indemnités journalières hors Covid-19 ont augmenté de 8,2 %, « une hausse au-dessus de la dynamique d’avant pandémie », avertit le rapport. Elles ont atteint 13,5 milliards d’euros (hors maternité), soit une hausse moyenne par an depuis 2010 de 3,8 %. Pour l’Assurance maladie, la principale cause est liée au développement de la téléconsultation : les médecins téléconsultants ont multiplié les arrêts de travail pour des patients qu’ils ne connaissent pas, et, inversement, les patients multiplient les arrêts de travail par téléconsultation, avec des médecins différents à chaque fois. Au total, l’Assurance maladie s’est fixé l’objectif de réduire de 200 millions d’euros en 2023 la hausse des indemnités journalières, et de 230 millions en 2024, soit près d’un cinquième des 1,3 milliard d’euros d’économies qu’elle prévoit sur cette année-là.
Dans les tuyaux…
L’Assurance maladie veut également faire progresser l’usage des médicaments biosimilaires, en proposant que le tiers payant soit refusé au patient qui exige en pharmacie le médicament de référence. Comme c’est déjà le cas pour les médicaments génériques. A plus long terme, l’Assurance maladie s’inquiète de « la financiarisation de la santé », c’est-à-dire de l’arrivée de grands acteurs financiers aux commandes d’établissements de santé, tels que les laboratoires de biologie médicale, les centres de radiologie… Dans son rapport, l’Assurance maladie suggère donc la création « d’un observatoire de la financiarisation du système de santé et la création d’une mission interministérielle de contrôle pour identifier les dérives spéculatives et mieux faire respecter la loi ».
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Prix de cession : les grandes officines dominent