- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Démantèlement d’un vaste trafic de prégabaline à Clermont-Ferrand
© Getty Images
Démantèlement d’un vaste trafic de prégabaline à Clermont-Ferrand
Quatre personnes ont été mises en examen et placées en détention provisoire après cette opération, au cours de laquelle 245 000 gélules ont été saisies. L’opération a permis de confisquer des médicaments d’une valeur estimée à 750 000 euros.
La prégabaline, commercialisée sous le nom de Lyrica, est couramment utilisée à des fins addictives dans les rues, notamment en raison de son faible coût, explique le colonel Ludovic Ehrhart, responsable de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp).
Un phénomène en pleine expansion
« Les trafics de médicaments ont explosé ces trois ou quatre dernières années« , poursuit le colonel Ehrhart. Ces trafics, souvent contrôlés par des groupes criminels organisés, ont un impact direct sur la sécurité publique. En effet, ils contribuent à l’augmentation des agressions et des vols violents, précisent les forces de l’ordre.
Des vols internes à l’origine de l’enquête
L’enquête a débuté en mai, suite à des signalements d’anomalies dans les commandes d’une entreprise pharmaceutique. Après des investigations internes, il a été révélé que des centaines de milliers de comprimés avaient été volés entre mai et août, pour un préjudice de 300 000 euros. Ces médicaments étaient destinés à un réseau de trafiquants opérant dans la région de Clermont-Ferrand.
Saisies impressionnantes et arrestations
Au cours de l’opération, la gendarmerie a saisi non seulement les 245 000 gélules, mais aussi plus de 200 000 euros en liquide, des cigarettes de contrebande, ainsi que des armes, dont deux fusils d’assaut, huit grenades à main et plusieurs centaines de munitions.
Les dangers du mésusage de la prégabaline
La prégabaline peut entraîner des effets graves en cas de mésusage : coma, troubles de la conscience et risques mortels figurent parmi les complications possibles liées à sa consommation abusive.
Face à l’augmentation des abus et des dépendances, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a resserré les conditions de prescription de la prégabaline depuis mai 2021.
Avec AFP
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis