Congrès des pharmaciens : demandez le programme lyonnais

© Getty Images

Congrès des pharmaciens : demandez le programme lyonnais

Réservé aux abonnés
Publié le 2 octobre 2025
Par Sana Guessous
Mettre en favori

Le congrès national des pharmaciens aura lieu les 11 et 12 octobre à Lyon (Rhône). Au menu, des tables-rondes sur certains des sujets cruciaux de l’officine, des ateliers et des formations. 

Un congrès pour « se projeter dans l’avenir » : tel est le souhait de Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui organise chaque année cet événement fréquenté par près de 1400 visiteurs. 

Une journée de débats 

Inaugurée par une allocution du ministre de la Santé et de l’Accès aux soins sortant Yannick Neuder, la journée du 11 octobre verra se succéder conférences et tables-rondes. Un temps d’échange entre des pharmaciens de terrain et Thomas Fatôme, directeur de l’Assurance maladie, est prévu de 11h15 à 12h30. Une rencontre sur la sécurité des officines offrira l’éclairage de Laurent Combalbert, négociateur et expert en gestion de crise. Le thème de la soumission chimique bénéficiera de l’expertise de Leila Chaouachi, fondatrice du Centre de référence sur les agressions facilitées par les substances (Crafs). « Avec l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, nous évoquerons les perspectives de l’officine avec un retour sur la crise du Covid-19 », précise Philippe Besset. 

Des ateliers et des formations 

La journée du 12 octobre comportera huit ateliers pratiques avec entre autres les attentes vis-à-vis du prochain DES de pharmacie, des conseils pour s’installer en ruralité, une initiation aux gestes de premiers secours en officine, la présentation du rôle du pharmacien dans l’expérimentation relative aux équipes de soins coordonnées avec le patient (Escap)… 

Publicité