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Cap ou pas cap ?
Renforcer l’attractivité de la pharmacie et sensibiliser le grand public, en impliquant tous les acteurs de la profession, c’est l’objectif du défi « Bouge ta pharma », lancé par l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf), avec le soutien de l’Ordre des pharmaciens. Il faut bien admettre que l’officine souffre d’un déficit d’attractivité et figure même dans le top 10 des métiers sous tension en 2024, selon la liste établie par France Travail. À cette situation préoccupante s’ajoutent également les 1 500 places vacantes en deuxième année d’études de pharmacie sur les deux dernières années. Déjà en novembre 2023, l’Ordre national des pharmaciens avait sorti une campagne métier intitulée « Pharmacien, le moins connu des métiers connus ». Avec « Bouge ta pharma », l’Anepf en remet donc une couche.
Le concept est simple et la liste des actions non exhaustive : réaliser une vidéo pour dévoiler son quotidien à l’officine, organiser une journée portes ouvertes au collège et au lycée, participer à un forum des métiers, créer une musique ou un jeu de société sur le thème de la pharmacie… Il suffit ensuite de relayer son initiative sur les réseaux sociaux avec le hashtag #BougeTaPharma ou par e-mail à bougetapharma@anepf.org, d’ici le 9 février prochain. Chacun des challenges accomplis rapportera des points aux 24 villes qui disposent d’une faculté de pharmacie. La gagnante sera récompensée par un lot durable lors de l’assemblée générale de l’Anepf à Lille. Participer, c’est se donner « l’opportunité de faire briller la pharmacie comme elle le mérite, et de contribuer à la construction de la santé de demain ! », résume l’association.
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