- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Budget à zéro pour les actions de DPC jusqu’à fin 2024
© Getty Images
Budget à zéro pour les actions de DPC jusqu’à fin 2024
C’est dans un communiqué publié le 29 novembre dernier que l’ANDPC a annoncé l’impossibilité de financer les actions de formation de DPC des professionnels de santé pris en charge par cette structure, c’est-à-dire, pour le secteur de la pharmacie, des pharmaciens titulaires. « En cette fin d’année, les enveloppes budgétaires par profession sont engagées en moyenne à 97 %. Cette consommation témoigne du fort engagement des professionnels de santé en 2024 qui s’annonce être une nouvelle année record en termes d’inscriptions », se félicite l’Agence.
De nouvelles missions impliquent de nouvelles formations
Pour les pharmaciens titulaires, l’enveloppe est totalement engagée et il n’est plus possible d’envisager d’opérations de fongibilité interenveloppes. Et on imagine aisément que les pharmaciens ont été déterminés à se former en 2024 : « les pharmaciens se sont massivement inscrits à des actions relatives à leurs nouvelles compétences : prescription de vaccination et délivrance d’antibiotiques après test rapide d’orientation diagnostique (Trod) », explique l’ANDPC.
Ouverture d’une liste d’attente
Cette nouvelle sera-telle pénalisante pour les pharmaciens titulaires ? Non, assure l’Agence : « Le budget n’est pas insuffisant, tous les professionnels qui souhaitaient s’inscrire à des actions en 2024 ont pu le faire tout au long de l’année et de nombreuses sessions auront lieu en décembre. Les inscriptions de dernière minute sont plus des inscriptions d’opportunité, fortement incitées par les organismes de formation, que des inscriptions répondant à un besoin identifié par les professionnels. »
L’ANPDC a activé un mécanisme de liste d’attente permettant aux professionnels qui l’estimeraient indispensable de s’inscrire en décembre et « de bénéficier d’une prise en charge au cas où une désinscription ou une annulation de sessions permettrait de dégager une petite marge budgétaire ».
Nouveau budget pour 2025
La période triennale en cours s’achève fin 2025. Il n’y a donc pas d’urgence à se former d’ici la fin d’année 2024. L’ANDPC précise que les pharmaciens pourront s’inscrire aux sessions 2025 dès le 10 décembre.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
