Biosimilaires : décryptage pour comprendre ce nouveau pari économique

© Getty Images

Biosimilaires : décryptage pour comprendre ce nouveau pari économique

Réservé aux abonnés
Publié le 6 octobre 2025
Par Christelle Pangrazzi et Elisabeth Duverney-Prêt
Mettre en favori

Adoption inégale, méfiance des patients, perspectives colossales à l’horizon 2030, mais faibles volumes immédiats : les biosimilaires concentrent toutes les attentes et toutes les contradictions. Le Moniteur des pharmacies propose une série de quatre enquêtes pour éclairer les pharmaciens sur ce marché en construction.

Si les pouvoirs publics misent sur les biosimilaires pour compenser la chute brutale des remises génériques, toutes les pharmacies n’en bénéficient pas. Les données de Gers montrent qu’un quart des officines capte à lui seul 50 % des volumes. Proximité des prescripteurs, ancrage territorial et typologie de patientèle conditionnent fortement l’accès à ce marché.

La confiance au comptoir, un passage obligé

Convaincre les patients reste l’obstacle majeur. Méfiance, blocages des prescripteurs, absence de campagne nationale : tout repose sur la pédagogie des pharmaciens. Certains groupements, comme Giphar, parlent même de « diplomatie » pour désigner le rôle d’explication au comptoir, seul levier pour installer durablement la substitution.

Les “bio-blockbusters” en embuscade

Aujourd’hui encore marginal (moins de 100 M€ de rémunération supplémentaire pour les officines), le marché pourrait exploser avec l’arrivée, d’ici 2030, de molécules stars comme Keytruda ou Opdivo. Selon Les Échos Études, le potentiel atteint 1,5 Md€ de croissance supplémentaire, avec un rythme estimé à + 20 % par an. À condition que les pharmacies résistent jusque-là.

À travers cette série, le Moniteur des pharmacies décrypte les ressorts économiques, les freins patients, les perspectives industrielles et les risques financiers d’un marché encore balbutiant mais stratégique. Voici les épisodes à venir : 

Publicité

Épisode 1 : les biosimilaires, promesse ou mirage ?

Épisode 2 : la bataille de la substitution

Épisode 3 : des percées et des ratés

Épisode 4 : 2030, horizon des « bio-blockbusters »

Sur le même sujet…
UDGPO : « Le tout honoraire serait un suicide pour la profession »
Les baisses de TFR et de prix annulées dix jours après leur entrée en vigueur
Génériques : « À présent aux industriels de jouer le jeu »