Antalgiques de palier 1 : bientôt une nouvelle contrainte ?

© Getty Images/iStockphoto

Antalgiques de palier 1 : bientôt une nouvelle contrainte ?

Publié le 2 mai 2025 | modifié le 5 mai 2025
Par Sana Guessous
Mettre en favori
Un projet de décret visant à limiter la primo-délivrance d’antalgiques de palier 1 à deux boîtes fait fortement réagir les syndicats. Ils pointent du doigt une nouvelle charge administrative qu’ils comptent bien mettre en échec.

« Les complexifications administratives s’enchaînent et ça devient insupportable », s’indigne Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Sollicité, ainsi que son homologue de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), Pierre-Olivier Variot, pour donner son avis sur un projet de décret visant à limiter la première délivrance d’antalgiques de palier 1, paracétamol compris, à deux boîtes, le représentant syndical a fermement dit son opposition à cette mesure. « On nous complexifie sans cesse la tâche. Si cette mesure venait vraiment à s’appliquer, il faudrait qu’elle ne concerne effectivement que les primo-délivrances car nous avons de très nombreux patients chroniques qui prennent des doses d’antalgiques au long cours, notamment pour des pathologies rhumatismales. Les faire revenir toutes les semaines serait inadmissible, pour eux comme pour nous », poursuit Philippe Besset.

Mesures chronophages

Le projet de décret n’en est qu’à la phase de concertation, mais s’il venait à aboutir, il s’ajouterait au mille-feuille de mesures vivement critiquées par les officinaux pour leur « caractère chronophage et contre-productif ». Les formulaires devant accompagner les ordonnances d’analogues du GLP-1, ou encore l’obligation de prescrire le tramadol et la codéine sur ordonnance sécurisée sont les dernières en date. La simplification administrative est encore bien loin !

Publicité