ADRi : l’Assurance maladie consulte les pharmaciens pour améliorer un téléservice clé

© Getty Images - FSPF Cnam Adri avis opinion

ADRi : l’Assurance maladie consulte les pharmaciens pour améliorer un téléservice clé

Publié le 4 juin 2025
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori
Les pharmaciens font partie des premiers utilisateurs du téléservice ADRi, qui sera de plus en plus couplé à l’application carte Vitale. Afin d’en améliorer l’usage, la Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam) lance une enquête nationale, en lien avec l’UNPS. Réponses attendues avant le 15 juin.

Dans le cadre de ses travaux menés avec l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS), la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) a mis en ligne un questionnaire destiné à recueillir les retours d’expérience sur le service ADRi (Acquisition des Droits Intégrés). Objectif : identifier les freins à son utilisation et en améliorer l’ergonomie.

Ce téléservice permet de vérifier et d’acquérir en temps réel les droits d’un assuré, notamment lors de facturations en mode « dégradé ». Il est particulièrement mobilisé par les pharmaciens, à la différence d’autres professions de santé.

Un usage croissant avec l’application carte Vitale

La Cnam rappelle que l’application carte Vitale est un support d’identification, ne contenant pas les données relatives aux droits du patient. En conséquence, l’usage conjoint de l’application carte Vitale et du téléservice ADRi est appelé à se généraliser, car seul ce binôme permettra de rendre l’information opposable.

« La carte Vitale physique reste, à ce jour, le seul support intégrant les droits, mais la dynamique actuelle pousse au développement de l’usage numérique », souligne la Cnam dans ses documents préparatoires.

Dix minutes pour faire remonter les difficultés

La Cnam invite donc les professionnels de santé, et en particulier les pharmaciens, à répondre à ce questionnaire en ligne, estimé à une dizaine de minutes. La Fédération des syndicats pharmaceutiques (FSPF) appelle ses adhérents à se mobiliser largement : « Plus nous serons nombreux à répondre, plus les résultats seront représentatifs et permettront d’adapter ce téléservice aux réalités du terrain officinal », insiste la Fédé. La date limite de participation a été fixée au 15 juin 2025.

Publicité

Sur le même sujet…
UDGPO : « Le tout honoraire serait un suicide pour la profession »
Les baisses de TFR et de prix annulées dix jours après leur entrée en vigueur
Génériques : « À présent aux industriels de jouer le jeu »