- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- « À Mayotte, la situation ne s’améliore toujours pas »
© AFP
« À Mayotte, la situation ne s’améliore toujours pas »

Les réseaux électriques et internet n’ont pas encore été rétablis partout sur l’île. À ce jour, deux pharmacies travaillent encore sans courant, ou à l’aide d’un électrogène pendant 3 ou 4 heures pas jour. Après, elles sont plongées dans le noir. Pas facile dans ces conditions de télétransmettre les droits des patients à l’Assurance maladie ! Quand ils ont des droits. Beaucoup de pharmaciens délivrent gratuitement pour assurer tant bien que mal la continuité des traitements de nos patients. Mais, face au chaos, beaucoup les ont interrompus. Grâce à l’entraide de la profession, des modems de connexion internet satellite ont été envoyés aux vingt-sept pharmacies et cela va nous permettre de travailler dans de meilleures conditions. Il ne faut pas oublier que nous sommes en sous-effectif. Beaucoup de nos employés n’ont plus de toit et sont contraints de gérer leurs proches. Aujourd’hui, nous sommes toujours sans nouvelle de deux salariés officinaux. On ne sait pas ce qu’ils sont devenus ! Notre peine est immense. La Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam) nous a accordé pendant trois mois une avance de trésorerie à hauteur de 50 %. C’est bien, mais c’est insuffisant. Au vu des conditions, il est regrettable que l’avance à hauteur de 80 %, comme nous le demandions, ne nous ait pas été accordée.
Que dire de la pré-alerte cyclonique avant le passage de la tempête Dikeledi prévue ce dimanche ! Nous espérons juste que ce cyclone sera moins fort. Certaines des pharmacies de Mayotte n’ont plus de toit en dur, juste une simple toile. »
Lundi matin, la rédaction du Moniteur des pharmacies n’est pas parvenue à avoir d’autres nouvelles de Gérard Eap. Le sud de Mayotte était une nouvelle fois en proie à des vents extrêmement forts et des pluies torrentielles.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Prix de cession : les grandes officines dominent