Pharmacies d’officine : 1, 2, 3… annonces de la ministre de la Santé 

© Hans Lucas via AFP

Pharmacies d’officine : 1, 2, 3… annonces de la ministre de la Santé 

Réservé aux abonnés
Publié le 25 novembre 2024 | modifié le 29 novembre 2024
Par Audrey Chaussalet
Mettre en favori
Lors de la 36e journée de l'Ordre national des pharmaciens qui s'est tenue ce jour au Beffroi de Montrouge (Hauts-de-Seine), la ministre de la Santé et de l'accès aux soins, Geneviève Darrieusecq, a annoncé trois avancées majeures pour la profession.

Extension du renouvellement exceptionnel d’ordonnances à 3 mois

Geneviève Darrieusecq a annoncé la signature du décret issu de loi Rist prolongeant de 1 à 3 mois la délivrance à titre exceptionnel des traitements chroniques lorsque la durée de validité de l’ordonnance renouvelable est expirée, par délivrance d’un mois, et en informant le prescripteur, via des moyens de communication sécurisés.

La prescription des substituts nicotiniques par le pharmacien

La ministre a également déclaré que l’expérimentation sur la prescription des substituts nicotiniques par le pharmacien démarrerait au printemps prochain, après finalisation du cahier des charges pour définir les modalités et sélection des régions expérimentatrices.

La « R3C » à la rentrée 2025

Par ailleurs, la ministre de la Santé a également affirmé que la réforme du 3e cycle (R3C) des études pharmaceutiques sera mise en œuvre à la rentrée 2025. Cela faisait huit ans que l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf), les doyens des facultés, les syndicats et l’Ordre le réclamaient, « car cela contribue à garantir l’attractivité des métiers de la filière pharmaceutique, l’attrait pour l’exercice dans les territoires, y compris sous-denses », détaille avec soulagement Sébastien Faure, doyen à la faculté d’Angers (Maine-et-Loire) et membre du Conseil national des universités. Comme l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) le revendiquait, la ministre a évoqué 2 stages de 6 mois pour les étudiants en 6e année. L’indemnité de stage qui était jusqu’alors de l’ordre de 500 euros seraégalement réévaluée et des indemnités de transport mises en place.

Publicité