- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Ville et hôpital construisent un pont
Ville et hôpital construisent un pont
Remuer des montagnes. C’est ce qu’a nécessité pour l’URPS pharmaciens de Rhône-Alpes l’organisation d’un « pont » ville-hôpital pendant trois ans. « Cela ne fonctionnait pas, pourtant l’implication des pharmaciens de ville est cruciale », fait observer Gilles Bonnefond, président de l’URPS et de l’USPO. Ainsi le nom d’un titulaire, ou de son officine de ville, va pouvoir figurer dans le dossier de sortie d’hôpital et permettre par exemple de recevoir une ordonnance de sortie une demi-journée avant.
Sous l’impulsion de l’organisation, un annuaire a été créé pour que chaque établissement puisse sélectionner le professionnel choisi par le patient. « La loi HPST en a fait un droit », rappelle Gilles Bonnefond. Cet annuaire répertoriera à terme tous les pharmaciens de la région (2 100 répartis sur huit départements). « Pas loin de 80 % d’entre eux ont déjà donné leurs coordonnées. »
Une transmission simple et coordonnée
A l’ARS Rhône-Alpes, Laurent Ponson convient : « Certaines prescriptions demandent une organisation logistique et un temps de préparation particulier pour lesquels on ne peut répondre efficacement si le patient se présente directement à l’officine. » Cet informaticien participe à la mise en place d’une transmission simple et sécurisée de l’information par le biais du SISRA. Ce système d’information en santé, mis en place dans la région pour échanger des données médicales, inclut les dossiers informatisés et des outils de coordination des soins.
« Nous travaillons avec un éditeur de logiciel pour que ce dispositif puisse être installé chez tous les pharmaciens », note Gilles Bonnefond. Une trentaine d’officines sont équipées à ce jour.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis

