- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Transport sanitaire : les taxis en grève contre la nouvelle convention de l’Assurance maladie
© Getty Images
Transport sanitaire : les taxis en grève contre la nouvelle convention de l’Assurance maladie
Le torchon brûle entre les taxis conventionnés et l’Assurance maladie. En cause : la nouvelle convention nationale du transport sanitaire, dont l’entrée en vigueur est prévue le 1er octobre 2025, et qui modifie profondément la rémunération des courses prises en charge pour raison médicale. Présenté le 15 mai, le projet prévoit une tarification uniforme sur tout le territoire : un forfait de 13 euros par prise en charge, modulé pour les grandes agglomérations, auquel s’ajoute un tarif kilométrique départemental harmonisé. Des compléments ciblés pourront être appliqués pour certains publics, comme les personnes à mobilité réduite.
Ce nouveau cadre vise à maîtriser une dépense en forte hausse : en 2024, les transports sanitaires ont coûté 6,74 milliards d’euros à la Cnam, dont 3,07 milliards pour les seuls taxis conventionnés, soit une augmentation de 45 % en cinq ans. Mais pour la Fédération nationale du Taxi (FNDT), cette approche comptable risque d’aggraver les déséquilibres territoriaux. « Ce modèle accentue la carence d’offre pour les patients, surtout dans les zones rurales », dénonce la fédération dans un communiqué.
Opération escargot à Paris, journée blanche dans les départements
La FNDT appelle donc à une grève nationale ce lundi 19 mai, avec une opération escargot prévue dans la capitale dès 7 heures, au départ du boulevard Raspail. D’autres mobilisations sont annoncées dans plusieurs départements. Une « journée blanche » des transports médicaux est aussi programmée : aucun patient ne sera transporté par les taxis grévistes ce jour-là.
La mobilisation « pourra être reconduite ou adaptée en fonction de l’évolution des discussions avec les pouvoirs publics », avertit la FNDT. Si le texte n’est pas encore entériné par décret, les discussions actuelles entre la Cnam et les fédérations sont jugées « largement unilatérales » par les syndicats de taxis, qui réclament « un moratoire immédiat » sur la mise en œuvre de la convention.
VTC, optimisation fiscale et concurrence jugée déloyale
Outre la réforme tarifaire, les chauffeurs ciblent aussi la prolifération des VTC sur le marché du transport médical. Selon la FNDT, certaines plateformes numériques contournent les règles de manière « systémique », créant une confusion entre les statuts de taxi conventionné et de VTC. Elles seraient également à l’origine d’une pression tarifaire « insoutenable » et d’un « dumping social » aggravé par des mécanismes d’optimisation fiscale.
Les taxis demandent des garanties pour que les plateformes « respectent enfin le cadre réglementaire du transport public de personnes » et exigent la désignation d’un médiateur indépendant pour reprendre les discussions sur la convention. « Il y a urgence à remettre de l’ordre, au lieu d’imposer unilatéralement des mesures qui menacent directement l’accès aux soins », conclut la fédération.
Des implications pour les pharmaciens ?
Pour les officinaux, cette mobilisation n’est pas sans conséquence. Dans les territoires déjà en tension, les patients risquent d’éprouver davantage de difficultés à se rendre à leurs rendez-vous médicaux ou à récupérer leurs traitements en pharmacie, notamment pour les personnes âgées ou en affection de longue durée. Les pharmaciens peuvent être sollicités par leur patientèle pour identifier d’autres solutions de mobilité ou orienter les patients vers des aides locales de transport sanitaire.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis