- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Transfert de compétences : les médecins ne sont (presque) pas fermés à tout
© Getty Images/iStockphoto
Transfert de compétences : les médecins ne sont (presque) pas fermés à tout
Médecins et pharmaciens réunis pour tracer la nouvelle frontière de la coopération interprofessionnelle entre médecin traitant et pharmacien référent/correspondant ? Une « première » a eu lieu entre deux syndicats de chaque profession, la veille du 74e Congrès national des pharmaciens.
La veille du congrès national des pharmaciens qui s’est tenu à Lille (Nord) les 25 et 26 juin, les cadres syndicaux de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) ont échangé ouvertement avec les médecins syndiqués de MG France qui tenaient leur congrès à Dijon (Côte-d’Or).
Si, sur les délégations de tâches et de compétences, il reste des points de division, médecins et pharmaciens semblent d’accord pour redéfinir le rôle de chacun ainsi que sa place dans le système de soins au travers, comme l’appelle de ses vœux Philippe Besset, président de la FSPF, de la signature d’un accord conventionnel bipartite.
- Le statut de pharmacien référent/correspondant des patients chroniques est bien accepté par les médecins, « mais il n’est pas question pour nous d’abandonner notre lien de confiance conféré par notre statut de médecin traitant au profit d’une équipe traitante du patient », assène Jacques Battistoni, président de MG France. Il considère que le pharmacien référent est utile, notamment pour organiser la sortie hospitalière du patient, aux côtés du médecin traitant et de l’infirmière de référence. Comme son alter égo à la FSPF, il ne trouve pas logique de réserver un exercice protocolisé au sein d’une CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) à une zone médicale sous-dense.
- Les rappels de vaccination de l’adulte en officine : le président de MG France estime que l’on en est « aux prémices » et prône une politique de concessions réciproques. Puisque les pharmaciens devraient pouvor prescrire des vaccins aux adultes selon les recommandations vaccinales à compter du 1er janvier 2023, les médecins doivent pouvoir prescrire, délivrer et administrer les vaccins, autrement dit avoir des vaccins dans leur réfrigérateur…
- La consultation de prévention à des âges clés (25, 45 et 65 ans) : « Les médecins ont tous les atouts pour la faire », lâche Jacques Battistoni. Pour Philippe Besset, il faut laisser au patient le choix entre « deux portes d’entrée ».
- Les bilans partagés de médication : les médecins se plaignent de ne pas en voir. Philippe Besset promet qu’à l’avenir ils seront plus nombreux avec l’arrivée des logiciels labellisés « Ségur numérique en santé ».
- Prise en charge de pathologies aiguës en soins non programmés par les pharmaciens : les médecins ne veulent pas se retrouver à prendre en charge uniquement les patients complexes (chroniques) pour des raisons économiques. Ils sont réticents sur la délivrance d’antibiotiques suite à un test rapide d’orientation diagnostique (Trod) angine du pharmacien qui, selon les médecins, ferait courir le risque de surpression sur les antibiotiques.
- Dépistage du cancer colorectal : Jacques Battistoni salue l’arrivée de ce dépistage en officine mais pose encore une limite : « La primoprescription des tests est réservée au médecin, les pharmaciens les délivrent », estime-t-il.
- La téléconsultation en officine : les médecins sont attachés à une organisation de proximité, donc au recours au médecin traitant plutôt qu’à un acte réalisé sur un plateau technique situé à l’étranger et de non-qualité. La téléconsultation est donc à prévoir, selon les médecins, en l’absence du médecin traitant. En termes organisationnels, l’apport d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peut être utile. Le pharmacien doit se cantonner à un rôle d’assistance, rémunéré par un forfait.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis