- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Soins à domicile : les prestataires revendiquent le rôle d’acteur de santé
© Un lit médicalisé - Pixabay
Soins à domicile : les prestataires revendiquent le rôle d’acteur de santé
Alors qu’il est en croissance constante en raison de la prévalence des maladies chroniques, du vieillissement de la population et du développement du « virage ambulatoire », axe fort du projet « Ma santé 2022 », souhaité par le gouvernement, le secteur de la prestation de santé à domicile doit s’adapter, lui aussi, à un contexte budgétaire contraint. Lors de la 6e édition des Rencontres de la santé à domicile qui s’est tenue mardi 12 mars, Charles-Henri des Villettes, Président de la Fédération des prestataires de santé à domicile (PSAD), a rappelé les économies insoutenables prévues pour l’ensemble de la profession, au titre de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) 2019. En effet, pour cette année, l’Etat attend de ce secteur 150 millions d’euros d’économies sur les prestations et dispositifs médicaux délivrées aux patients (+ 50 % par rapport à 2018). Un coup de chaud tarifaire subi également par l’Union nationale des prestataires de dispositifs médicaux (UNPDM) et leurs membres dont les pharmaciens d’officine. Ces deux organisations, regroupant des acteurs concurrents sur le marché du maintien à domicile, sont devant un vrai paradoxe.
A l’occasion de cette journée, la Fédération des PSAD a renouvelé sa demande aux pouvoirs publics que les PSAD soient reconnus comme des acteurs de santé à part entière, et même des acteurs essentiels de la prise en charge à domicile, en complémentarité avec les autres acteurs de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers…). Mais aussi qu’ils soient valorisés comme tels, et que cette reconnaissance se traduise par des modifications législatives et réglementaires. Pour arrêter avec les économies drastiques, elle souhaite mettre en œuvre avec les autorités de nouveaux modes de régulation et développer, là où c’est possible, les mécanismes de paiement à la performance en substitut d’une régulation par des baisses tarifaires.
Les PSAD comme les pharmaciens revendiquent d’être parties prenantes de la transformation du système de santé, mais sont-ils prêts à travailler ensemble, dans le cadre d’une interprofessionnalité acceptée au service du patient à domicile ? C’est une autre histoire.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis