- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Société savante : la Société française des sciences pharmaceutiques officinales est officiellement créée
© Société française des sciences pharmaceutiques officinales (SFSPO) - SFSPO
Société savante : la Société française des sciences pharmaceutiques officinales est officiellement créée
La Société française des sciences pharmaceutiques officinales (SFSPO) vient de voir le jour. Cette nouvelle société savante des pharmaciens d’officine et des préparateurs a pour objet l’amélioration des pratiques officinales. Pour son lancement officiel, les deux co-présidents, Béatrice Clairaz-Mahiou et Thierry Barthelmé, avaient réuni ce mardi 28 août, à Paris, la présidente de l’Ordre des pharmaciens Carine Wolf-Thal, des représentants de syndicats pharmaceutiques et médicaux, l’association nationale des étudiants en pharmacie (ANEPF), des associations de patients, des sociétés savantes telles que l’Institut national du cancer ainsi que des pharmaciens hospitaliers, universitaires et des préparateurs.
La mise en place de la SFSPO a été imaginée à l’issue du 1er congrès Spot-pharma en décembre 2017. « Nous avons fait le constat qu’une telle structure manquait pour l’officine, indique Thierry Barthelmé. Nous souhaitions créer une structure capable de travailler en complémentarité avec les autres sociétés savantes pour apporter de la matière aux organismes professionnels tels que l’Ordre et les syndicats ». Pour atteindre ses objectifs, la SFSPO a constitué trois commissions :
– « Exercice professionnel » qui proposera des recommandations de bonnes pratiques officinales.
– « Communication » qui s’attachera d’une part à valoriser les expériences des officines dans les congrès et d’autre part à restituer de façon accessible et pratique pour l’officine le contenu scientifique de congrès et à décrypter des études scientifiques.
– « Exercice coordonné » pour développer l’interdisciplinarité et la pluriprofessionnalité.
Par ailleurs, la société savante souhaite mettre en place un observatoire des pratiques professionnelles pour évaluer les actions menées à l’officine.
« Notre priorité est de travailler sur les soins non programmés et le premier recours à l’officine ainsi que sur la dispensation des médicaments à prescription facultative », précise Béatrice Clairaz-Mahiou, sans être en mesure pour le moment de définir une date de publication des premières recommandations.
Pour débuter ses travaux, la SFSPO a besoin de membres actifs. Un bulletin d’adhésion sera prochainement disponible sur sfspo.org. Le montant de la cotisation est de 80 € pour les pharmaciens, 30 € pour les préparateurs et offerte aux étudiants.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
