- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Professions libérales : un métier d’avenir
© Getty Images
Professions libérales : un métier d’avenir
« La France compte 1,7 million d’entreprises libérales. Cela représente plus d’une entreprise sur trois, soit 3 millions d’actifs en France, dont 1,3 million de salariés. a affirmé Christophe Sans, le président de l’Union nationale des professions libérales (UNAPL), organisation patronale qui fédère 68 organisations syndicales des professions de la santé, du droit, du cadre de vie et technique, à l’ouverture du 32e Congrès des professions libérales. » Ainsi, les entreprises libérales constituent de véritables poumons économiques des zones périurbaines et urbaines.
« Chaque année, 350 000 entreprises libérales se créent dans des secteurs très diversifiés (200 au total). L’émergence de nouveaux métiers, de nouvelles formes d’exercices, nous amène à réfléchir à notre identité, à nos valeurs communes fondées sur l’indépendance et la responsabilité », a-t-il ajouté.
La financiarisation : une menace pour la liberté des professions libérales
Le phénomène de financiarisation, qui touche particulièrement plusieurs secteurs dans le domaine de la santé, constitue une menace pour notre liberté. « Tous ensemble, nous devons réfléchir à notre identité, à nos valeurs communes fondées sur l’indépendance et la responsabilité », a estimé Christophe Sans, qui a salué la prise de conscience des classes politiques sur le sujet. Pour preuve, la publication de la Commission d’enquête du Sénat en septembre dernier et le prochain rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) avec l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) attendu en avril prochain. Pour lui, l’intégration des professionnels au sein d’une plateforme numérique, de centres de santé ou de réseaux de soins doit se faire dans le respect de l’autonomie et de la liberté de choix de chaque professionnel. « Le salariat déguisé est un danger contre lequel nous devons lutter collectivement. », a-t-il déclaré.
L’accompagnement des professions libérales : une priorité de l’UNAPL
Ne bénéficiant pas d’une chambre consulaire, les professionnels libéraux ont besoin d’une tête de pont qui leur soit propre. « Notre ambition est de doter tous les territoires d’une Maison des Professions Libérales, pour accompagner celles et ceux qui ont créé leur entreprise ou qui ambitionnent de le faire. Deux ont déjà vu le jour à Nice et Bordeaux et d’autres sont en cours de construction », a révélé Christophe Sans. Un service qui peut aussi trouver son utilité pour un titulaire d’officine.
Enfin, l’UNALP a signé une convention de partenariat avec France Travail. « Plus de la moitié des créateurs d’entreprise passe par France Travail », a détaillé à son tour Thibault Guilly, directeur général de France Travail. L’ambition est d’aider les entreprises à créer de l’emploi, mais aussi d’accompagner la création d’entreprise.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Prix de cession : les grandes officines dominent