- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- L’hôpital se met au suivi des anticancéreux oraux à domicile
L’hôpital se met au suivi des anticancéreux oraux à domicile
L’hôpital privé de la Baie (Vivalto), à Avranches (Manche), expérimente un suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux, dans le cadre de l’article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS 2018), qui permet de tester des dispositifs innovants. L’accompagnement s’organise autour de l’application ChimiOrale, un serious game financé par le laboratoire Roche qui permet de comprendre sa maladie et de trouver des solutions contre les effets secondaires, et la plateforme VivaltoLife avec laquelle le patient, les professionnels de santé et ses proches (les aidants, en particulier) communiquent.
Le process démarre à l’occasion d’un rendez-vous en hôpital de jour avec l’oncologue et l’infirmière coordinatrice (Idec). Ils s’assurent de la bonne compréhension du traitement par le patient et de sa capacité à utiliser les outils informatiques. Le pharmacien d’officine du malade est contacté pour lui proposer d’intégrer le programme. Sa mission : mener les entretiens rémunérés protocolisés et renseigner au fur et à mesure la plateforme sur l’état du patient.
De retour chez lui, ce dernier est appelé par l’Idec une fois par semaine pendant un mois pour suivre son évolution. Il se connecte à la plateforme via l’appli pour préciser ses constantes, ses effets secondaires… Le système lui permet aussi d’évaluer s’il doit alerter ou non les soignants de son état selon la gravité des effets indésirables. L’expérimentation a démarré le 1er octobre pour 9 mois.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis