- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Tarifs : les prestataires de santé à domicile dénoncent une politique de rabot
© Getty Images
Tarifs : les prestataires de santé à domicile dénoncent une politique de rabot
Le nombre de patients pris en charge par les PSAD a augmenté de plus de 14 % en deux ans, les quelque 33 000 salariés du secteur se sentent pris à la gorge, le secteur de la perfusion à domicile enregistrant à lui seul une hausse annuelle de 12 %. « Malgré cette activité croissante, notre modèle économique pâtit des baisses tarifaires successives, qui représentent 700 millions d’euros sur dix ans. L’inflation importante nous a également impactés. Et alors que le nombre de patients ne cesse d’augmenter, les dépenses de l’Assurance maladie restent en deçà de cette croissance », expliquait Louis Champion, président de la Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD), jeudi 24 avril 2025, lors des Rencontres de la santé à domicile, dénonçant « une politique de rabot qui mène le secteur à son point de rupture. »
Le risque d’un désinvestissement
Pour répondre aux revendications du secteur, un comité d’interface a été lancé le 15 avril par le cabinet de la ministre du Travail et de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin. Les PSAD espèrent obtenir rapidement des ajustements tarifaires ou des mesures compensatoires faute desquels « un désinvestissement des entreprises de santé à domicile pourrait affecter la qualité des prestations. » Pour le président de la FEDEPSAD, tout le modèle économique des prestataires de santé à domicile est à repenser : « La régulation économique doit impérativement faire l’objet d’un plan pluriannuel, afin que nous ayons davantage de visibilité sur l’avenir de la profession. »
Chaque année, les prestataires de santé à domicile (PSAD) accompagnent plus de quatre millions de patients. Leur quotidien ? Diabète, assistance respiratoire, perfusion, stomie… « Nous sommes présents dans toutes les régions de France. Notre travail est indispensable pour désengorger les hôpitaux, fluidifier les parcours de soins et préserver l’autonomie des patients », conclut Louis Campion.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
