Le vote de la semaine

Réservé aux abonnés
Publié le 5 octobre 2019 | modifié le 8 septembre 2025
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Continuez-vous à ouvrir des dossiers médicaux partagés (DMP) ?

Je continue à ouvrir des DMP, mais beaucoup moins qu’avant. Au démarrage, le rythme d’ouverture était de l’ordre de 4 à 5 par jour. Avec les patients résidants de la maison de retraite avec laquelle je travaille, j’ai ouvert 90 DMP en 2 jours ! Je ne l’ai pas proposé à toute ma patientèle, mais en priorité à des patients chroniques avec des traitements particuliers ou dont l’état de santé peut nécessiter une hospitalisation. Le DMP est un « outil magique » mais ma seule crainte est que les données de santé qu’il contient ne restent pas confidentielles. La prochaine campagne vaccinale antigrippale à l’officine va nous donner l’occasion d’ouvrir tous les DMP que l’on n’a pas créés jusqu’ici. Ce sera d’une simplicité sans nom.

Céline Coquet, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (Rhône)

Au moment de la campagne lancée par l’Assurance maladie sur le DMP, nous avons répondu aux demandes de création des patients, sans être véritablement proactifs. En tant que pharmacie de centre commercial, nous avons une importante clientèle de passage, souvent pressée. Pour ces raisons, nous n’avons pas été très motivés à proposer ce service. Pour l’instant, je ne crée plus de DMP mais la vaccination antigrippale peut relancer leur ouverture, même si je pense qu’il n’est pas indispensable pour informer les médecins de nos actes vaccinaux. Pour que le DMP fonctionne, il faut pouvoir le consulter et l’alimenter facilement, ce qui n’est pas encore le cas. Nous sommes dépendants des décisions de l’Assurance maladie.

Pascal Aunai, Ploërmel (Morbihan)

Je suis arrivé fin avril à la pharmacie pour en assurer la gérance après un décès. Dans cette période de transition, l’ouverture de DMP n’a pas été la priorité immédiate. L’été, la fréquentation de la pharmacie augmente car Nasbinals accueille une importante clientèle parisienne, ce n’était donc pas la période idéale pour ouvrir des DMP. On a commencé timidement il y a 2 mois, mais maintenant, je vais pouvoir m’y atteler davantage. Nasbinals compte environ 600 habitants à l’année. J’espère qu’ils auront tous leur DMP ouvert d’ici au printemps prochain. Je suis preneur de toutes les innovations informatiques qui facilitent le travail de la pharmacie et permettent de faire gagner du temps au pharmacien. Comme un bêta-testeur, j’aime être à la pointe des technologies.

Frédéric Paul, Nasbinals (Lozère)