Le matériel médical à portée d’officine

Réservé aux abonnés
Publié le 30 avril 2011
Par Myriem Lahidely
Mettre en favori

L’APM 34 (Association des pharmaciens de la Méditerranée) proposait à ses adhérents, les 12 et 14 avril, un 1er salon du matériel médical. Etaient conviés, à Béziers puis Montpellier, officinaux et prescripteurs (médecin, infirmière, ergothérapeute, sage-femme…). « Nous voulions sensibiliser les titulaires et leurs équipes sur les possibilités de ce marché très porteur en rappelant aux prescripteurs tout ce dont le patient en HAD peut disposer via la pharmacie », explique Xavier Magne, membre de l’APM. « Quarante pour cent des demandes de matériel médical passent par les pharmacies. Cette part pourrait être accrue d’autant que le pharmacien bénéficie d’un rapport de proximité plus grand et plus global avec le patient », soutient-il.

La coopérative APM, en partenariat avec Pharmat, un de ses fournisseurs de matériel, proposait une dizaine d’ateliers pratiques d’initiation et de mise en situation des prise en charge : perfusion, nutrition entérale et parentérale, orthopédie et puériculture (tire-lait, pèse bébé…), oxygénothérapie, aérosolthérapie, traitement de l’escarre, lit et environnement…

« La sécurité sociale multiplie le nombre de places d’HAD. Hormis les urgences, on médicalise aujourd’hui aussi bien à la maison qu’à l’hôpital, avec un rapport de 1 à 10 pour la Sécurité sociale », avance Philippe Barry, directeur commercial de Pharmat.

Communiquer sur le matériel médical

Pour Christophe Didillon, titulaire de la pharmacie d’Ambrussum à Lunel, « un tel salon est d’autant plus intéressant qu’y sont invités médecins et prescripteurs avec lesquels nous communiquons peu et qui ne savent pas toujours ce que nous pouvons faire ensemble. Encore faut-il que les officinaux s’impliquent vraiment dans ce secteur. » Les débuts sont encourageants : 350 professionnels ont répondu présents lors ce premier salon.

Publicité