La faculté de Lille se la joue interprofessionnelle

Réservé aux abonnés
Publié le 24 janvier 2019
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Le projet avait été lancé il y a plus de deux ans et Bertrand Décaudin, nouveau doyen de la faculté de pharmacie de Lille, vient de le concrétiser. Dès 2019, les étudiants de sixième année feront un stage d’observation en cabinet médical tandis que les internes en médecine découvriront l’officine. Preuve que l’interprofessionnalité est bien ancrée au sein de l’université lilloise.

Ils étaient six autour de la table, ce jeudi 17 janvier 2019, afin de signer le courrier de lancement des stages croisés, adressé à l’ensemble des maîtres de stage universitaire de pharmacie d’officine et de médecine générale des Hauts-de-France : Bertrand Décaudin, doyen de la faculté de pharmacie de Lille (Nord) et Didier Gosset, doyen de la faculté de médecine, Elisabeth Bertoux, présidente de l’association des conseillers et maîtres de stage, Patrick Lerouge, directeur du département de médecine générale et également David Alapini, président du conseil régional de l’Ordre des pharmaciens et son homologue de l’Ordre des médecins, Isabelle Lambert. Ainsi, dès cette année, les 100 étudiants de sixième année de pharmacie et les 400 internes de médecine générale s’immergeront, au cours de deux journées d’observation, dans le quotidien d’un cabinet médical ou de l’officine. « Il s’agit de découvrir le métier de l’autre dans son contexte professionnel et de jouer sur les représentations que chacun se fait de la pratique de l’autre », explique Bertrand Décaudin. Cet échange de stagiaires a vocation à se pérenniser et une évaluation est prévue à l’issue de la première année du projet, le doyen de la faculté de pharmacie n’excluant pas de l’élargir à d’autres professionnels de santé.

« Nous entretenons depuis longtemps de très bonnes relations avec la faculté de médecine, les maîtres de stage et les instances ordinales, se félicite Bertrand Décaudin. Nous avons déjà expérimenté différents programmes innovants de formation à la communication interprofessionnelle. » La faculté de Lille n’en est, en effet, pas à son coup d’essai. Pourvue d’une officine pédagogique de 350 m2 inaugurée en novembre 2017, elle permet aux étudiants en pharmacie de travailler régulièrement en collaboration avec les élèves de médecine. Dès la cinquième année d’étude, les étudiants de la filière officine ont des séances communes de révision des prescriptions médicamenteuses avec les internes en gériatrie. Des travaux pratiques de simulation entre les étudiants de sixième année de pharmacie et les internes en médecine générale permettent de tester la communication entre professionnels. Cette année, les élèves en chirurgie dentaire ont également pu y participer.

Le nouveau dispositif d’échange de stagiaires semble avoir été bien accueilli par les maîtres de stage et les étudiants selon Elisabeth Bertoux. La présidente des conseillers et des maîtres de stage y voit aussi une opportunité d’installer des relations simplifiées entre professionnels. « L’expérience des étudiants influencera certainement la pratique des professionnels en activité qu’ils côtoieront », déclare-t-elle.

Si l’université de Lille intègre pour la première fois, de façon officielle, cette pratique dans le cursus des étudiants, l’échange de stagiaires a déjà été expérimenté au sein de la faculté de Lyon (Rhône). « Nous allons maintenant présenter cette initiative aux instances nationales, indique Elisabeth Bertoux, avec l’idée de l’essaimer dans d’autres facultés »

Publicité