- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- IREPS
IREPS
Les instances régionales d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) épaulent les acteurs des secteurs sanitaire, médicosocial, éducatif… du territoire en matière de santé et de prévention. On y trouve une mine d’informations.
Quels sont ses objectifs ?
Membres de la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes), les Ireps ont vocation à apporter une expertise et un appui pour le développement local d’une politique de promotion de la santé ou de prévention. Et ce en vue d’éviter les inégalités de santé sur le territoire et de favoriser le bien-être pour tous, avec une approche globale de la santé.
Quel est son fonctionnement ?
• Les Ireps (15 dont 10 en métropole) sont des associations de type loi 1901. Leur équipe agit en interface entre les élus, les acteurs de terrain (les professionnels comme les pharmaciens mais aussi les bénévoles) et les citoyens.
• Cette instance a pour mission d’apporter du conseil méthodologique auprès des professionnels (sur l’analyse des besoins, la définition des objectifs, la valorisation d’un projet, etc.), d’accompagner les projets en matière de politiques publiques de santé, de former aux thématiques de l’éducation et à la promotion de la santé, notamment aux connaissances issues de la recherche, par exemple sous la forme d’ateliers généraux ou sur mesure, de coordonner des dispositifs ou projets et de fournir de la documentation.
Quel intérêt pour le pharmacien ?
• Les Ireps balaient des sujets aussi larges que l’alimentation et l’activité physique, les consommations à risque et addictions ou encore la vie affective et sexuelle.
• Les formations peuvent concerner la santé environnementale (comme le Mooc en ligne proposé par l’Ireps Nouvelle-Aquitaine), « Les 1 000 premiers jours de l’enfant » (par Promotion Santé Normandie), l’éducation thérapeutique du patient (par l’Ireps Occitanie), etc. Les centres de ressources donnent accès à des ouvrages en prêt mais aussi à des supports de prévention grand public (affiches, flyers, etc.).
Sources : fnes.fr et les sites des Ireps.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis