Des pharmaciens formés à l’accompagnement de fin de vie

Réservé aux abonnés
Publié le 18 janvier 2014
Par Myriem Lahidely
Mettre en favori

Accompagnateur de fin de vie » : cette formation – pilote au niveau national – a été lancée le 9 décembre dernier à l’Institut de formation pharmacie santé (IFPS) de Saint-Laurent-du-Var, qui forme 100 à 120 préparateurs par an (sur 230 élèves).

« Seuls les médecins et infirmiers disposent d’un DU “soins palliatifs”, or de nombreux autres professionnels s’occupent de personnes en fin de vie et ne disposaient jusque-là que de minisessions de deux ou trois jours », résume Catherine Villepreux. Chargée de développement à l’IFPS, cette formatrice cogitait depuis dix ans le contenu de cette spécialisation financée par l’OPCA notamment. L’accompagnement du patient (enfant, adulte ou personne âgée) y est abordé dans ses différents aspects : psychologie, gestion du stress et des émotions, approche de la mort et de la difficulté face au deuil, communication verbale ou non avec le malade, bien-être et droit du patient, déontologie, etc. « Sans références, les soignants peuvent aller très vite à l’épuisement professionnel », précise Catherine Villepreux.

La formation s’étale sur 9 mois (3 jours par mois soit 216 h) et s’adresse aussi bien aux auxiliaires, aides soignants et personnels de centres médicosociaux qu’aux préparateurs et aux pharmaciens. « Ces derniers jouent un rôle auprès des patients ou de leur famille au même titre que d’autres acteurs des services à la personne, estime la formatrice. Les rituels, qui n’ont plus cours, rendent la mort et le deuil compliqués pour tout le monde. Cet accompagnement demande un vrai savoir-faire. » L’institut varois compte sur une reconnaissance nationale de sa formation d’ici deux ans.

Publicité