- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Des étudiants planchent sur la santé des seniors
Des étudiants planchent sur la santé des seniors
Onze étudiants en 3e et 4e années de pharmacie sont associés au projet de la ville de Montpellier pour aider les seniors à préserver leur capital santé. Ils mènent ainsi à partir du 25 mai une enquête conçue par des enseignants de la faculté de pharmacie. Celle-ci vise à obtenir des données scientifiques sur l’observance, l’état de santé, l’hygiène de vie, la représentation du traitement médicamenteux ou encore la perception du rôle du pharmacien par les personnes âgées. « Les études de pharmacie sont en pleine restructuration. Nous sensibilisons nos étudiants à la problématique santé des seniors susceptibles d’être concernés par des maladies chroniques afin qu’ils l’intègrent ensuite dans leur pratique », explique Hélène Fenet, enseignante à la faculté de pharmacie de Montpellier qui évoque le décret d’avril 2011 sur le pharmacien correspondant.
Les étudiants ont suivi 30 heures de cours sur ces problématiques et ont été sensibilisés à l’échange avec les seniors. « La mairie, qui gère notamment certains EPHAD et des clubs « Age d’or », permet aux étudiants de se rapprocher de ce public », ajoute Hélène Fenet.
Objectif : améliorer la santé publique
Cette formation optionnelle, qui s’appuie sur le programme d’enseignement en santé publique et éducation à la santé de la faculté, s’inscrira à terme officiellement dans le cursus de 6e année. Sanofi Aventis participe au projet par le biais de son unité de recherche sur les maladies liées au vieillissement.
Les données objectives fournies par les étudiants ont pour vocation d’être exploitées par la communauté scientifique dans ses recherches pour améliorer la santé publique.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis

