CPTS : début des négociations interprofessionnelles

© cpts - morganimation - Fotolia

CPTS : début des négociations interprofessionnelles

Réservé aux abonnés
Publié le 17 janvier 2019
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori
Une trentaine d’organisations syndicales représentatives des libéraux de santé étaient au rendez-vous du premier round de négociation conventionnelle sur les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Elle s’est ouverte mercredi 16 janvier au siège parisien de la Caisse nationale de l’Assurance-maladie (Cnam). Cinq séances sont programmées jusqu’à fin avril pour aboutir à la signature d’un accord conventionnel interprofessionnel (ACI).

Les acteurs de cette négociation interprofessionnelle devront déterminer un socle commun de missions des CPTS incluant les priorités du gouvernement. Cet ACI permettra aussi aux CPTS de bénéficier d’un financement pérenne, indispensable pour leur avenir.
 

« Un certain nombre de grands principes et de règles sur l’exercice coordonné ont été rappelés lors de cette première séance », rapporte Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). 

Une des missions socles des CPTS sera la prise en charge des patients en soins non programmés. Pour cela, « la priorité est de dégager du temps médical, de rendre le médecin traitant disponible sur le terrain et d’inciter les médecins qui s’installent à rentrer dans les CPTS », estime Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Rappelant le besoin de travailler en coordination, notamment entre la ville et l’hôpital, il a demandé lors cette première séance de « prioriser la sortie hospitalière » et a réclamé « des protocoles de sorties » facilitant le retour des patients et leur prise en charge par le secteur ambulatoire.




Publicité