UNAPL

Réservé aux abonnés
Publié le 21 mai 2022
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

L’Union nationale des professions libérales (Unapl) défend les intérêts de ces professions depuis sa création, en 1977.

Quelles sont ses missions ?

• L’Unapl est à la fois une confédération intersyndicale interprofessionnelle et une organisation patronale représentative. Elle fédère 67 organisations syndicales représentatives des professions de la santé, du droit, du cadre de vie et des techniques. Elle défend les intérêts moraux et matériels des professions libérales (exemple : paiement d’indemnités journalières en 2021), promeut l’exercice professionnel libéral et représente le secteur auprès des pouvoirs publics et dans le dialogue social.

• L’Unapl n’intervient pas dans les questions spécifiques à chaque profession, mais traite des sujets transversaux dans les domaines de la fiscalité, de l’Europe, de la retraite et de la prévoyance des professionnels, de la représentativité des entreprises libérales, du numérique, etc.

• Elle s’est rapprochée de l’Union des entreprises de proximité (U2P), première force patronale en France dont elle est membre, pour mieux faire entendre la voix des très petites entreprises (TPE).

Quelle est son organisation ?

• Elle est présente dans les régions via les Unapl régionales, départementales et les maisons des professions libérales (MPL). Ces dernières sont des lieux d’accueil, de services et de formation à l’attention des professionnels libéraux, pour lesquels elles sont aussi des vitrines régionales.

• Une MPL les accompagne afin de faciliter les démarches administratives et de favoriser l’implantation durable de l’activité dans sa zone de compétence.

Publicité

Quel est l’intérêt pour le pharmacien ?

• Il réside dans les organismes et organisations créés à l’initiative de l’Unapl.

– Les associations régionales agréées de l’union des professions libérales (ARAPL) apportent aux libéraux une aide dans l’accomplissement de leurs obligations administratives, comptables et fiscales.

– Le fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF PL) les accompagne dans leur démarche de formation professionnelle continue.

– L’Association pour le développement du dialogue social et du paritarisme dans le secteur des professions libérales (ADSPL) collecte auprès des entreprises les cotisations et les reverse aux organisations syndicales, actrices du dialogue social territorial.

– L’Unapl Formation propose des actions de formation destinées aux professionnels libéraux et à leurs salariés ;

– Les offices régionaux d’information, de formation et de formalités des professions libérales (Oriff-PL) informent les porteurs de projet sur les procédures de création d’une activité en profession libérale, en relation avec les unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf) et les centres de formalités des entreprises (CFE), et forment les porteurs de projet et les chefs d’entreprise à la gestion administrative, comptable et fiscale.

– Le Centre de conciliation et d’arbitrage des professions libérales (CCAPL) intervient dans le règlement de différends et litiges entre professionnels libéraux, en complément de ceux proposés par les ordres professionnels et la justice.

Les pharmaciens membres de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), adhérente de l’Unapl, peuvent bénéficier d’une épargne salariale des professions libérales.

Source : Unapl.