- Accueil ›
- Profession ›
- Dictionnaire des sigles ›
- ADEME
ADEME
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, régie par le Code de l’environnement, est engagée dans la construction des politiques de transition écologique à travers une triple mission de recherche, d’accompagnement et d’information.
Quelles sont ses missions ?
• Dotée d’un budget de 4,2 milliards d’euros en 2023, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) est un établissement public de l’Etat à caractère industriel et commercial. Elle est placée sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
• Son rôle : encourager les actions en faveur de l’environnement. Elle finance des projets innovants d’infrastructure dans le domaine de la transition énergétique et écologique, aux côtés d’investisseurs privés.
• Son périmètre comporte notamment : la prévention contre la pollution de l’air ; la prévention contre la production de déchets, dont la transition vers l’économie circulaire ; la réalisation d’économies d’énergie et de matières premières, et le développement des énergies renouvelables, dont celles d’origine végétale ; la lutte contre les nuisances sonores, contre le réchauffement climatique et l’adaptation à ce changement, etc.
Comment fonctionne-t-elle ?
• Dotée d’un conseil d’administration et d’un conseil scientifique, l’Ademe dispose de compétences scientifiques et techniques pour des recherches et de la prospective, d’une expertise pour épauler les porteurs de projets, y compris les très petites entreprises (TPE).
• Une délégation est présente dans chaque région.
Quel intérêt pour le pharmacien ?
• Pour l’officine, l’Ademe constitue une source d’information, voire d’accompagnement. Ainsi, elle peut aider à trouver les coordonnées d’un gestionnaire de déchets pour leur prise en charge, leur transport et leur élimination.
• Sur le même thème, sa plateforme Optigede (optigede.ademe.fr) permet d’échanger, de trouver des outils et de bénéficier de retours d’expérience en matière d’économie circulaire sur les déchets. Ses calculateurs d’impact sont capables d’évaluer, par exemple, la quantité de CO2 émise selon le moyen de transport utilisé pour se rendre à son travail, donc aussi lors des livraisons (datagir.ademe.fr/apps/mon-impact-transport).
Sources : ademe.fr ; Legifrance.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis