[VIDÉO] Actu officinale : s’il n’y avait que 3 infos à retenir cette semaine…

Publié le 16 mai 2025
Par Diane Mottez
Mettre en favori
Grippe saisonnière, proposition de loi Mouiller et affaire des pharmaciens sanctionnés pour avoir dispensé des médicaments à l’unité : le récap de l’actu officinale de la semaine en moins de deux minutes chrono.

1. Grippe saisonnière : on parie sur des nouveautés pour l’hiver prochain

La Haute Autorité de santé recommande désormais l’usage préférentiel des vaccins antigrippaux Efluelda et Fluad chez les 65 ans et plus, à la place de l’utilisation des vaccins standards. Les dernières données prouvent leur efficacité chez les seniors, avec une réduction des hospitalisations et des consultations liées à la grippe. Reste à statuer sur leurs prix et remboursement, condition indispensable à leur diffusion en ville.

2. Une proposition de loi, trois avancées concrètes pour vous

Si elle devient loi, la proposition du Sénateur Phillipe Mouiller permettrait aux préparateurs en pharmacie de réaliser des tests antigéniques sous la supervision du pharmacien. La mise en œuvre serait attendue pour début 2026.

Le nombre de pharmacies dites en « territoires fragiles » et donc éligibles aux aides financières de la Cnam
– 20 000 euros pour rappel – passerait de 200 à 1 000.

Publicité

Enfin, les pharmaciens pourraient réaliser des actes de soins dans le cadre de protocoles de coopération, y compris hors de zones fragiles.

3. Dispensation à l’unité : les deux pharmaciens ne comptent pas en rester là

Les deux pharmaciens interdits d’exercer six mois pour avoir dispensé des médicaments à l’unité, dénoncent cette sanction dans une lettre ouverte, ont bien l’intention de faire appel et lancent une pétition qui a déjà obtenu plus de 5 600 signatures. L’affaire relance le débat sur les marges d’initiative des pharmaciens dans un contexte de pénuries et de transitions écologiques et sanitaires.

Pour ne rien rater de l’actu officinale, inscrivez-vous à notre newsletter.