Insuffisance cardiaque et diabète : l’Assurance maladie appelle les patients mal suivis

© Getty Images

Insuffisance cardiaque et diabète : l’Assurance maladie appelle les patients mal suivis

Publié le 28 avril 2025
Par Sarah Belain et Alexandra Blanc
Mettre en favori
L’Assurance maladie informe qu’elle contactera par téléphone dans les prochains mois les diabétiques et insuffisants cardiaques qui ne voient pas suffisamment leur médecin. Or, des consultations médicales régulières sont l'une des conditions pour limiter le risque de complications de ces pathologies.

Un suivi médical régulier par le médecin généraliste est une étape indispensable au suivi des patients atteints de diabète ou d’insuffisance cardiaque, afin de prévenir les complications et de préserver une bonne qualité de vie.

Un contact direct pour vérifier le bon suivi des patients

Ainsi, à partir du mois de juin, l’Assurance maladie prévoit de contacter par téléphone 500 000 patients atteints de ces maladies ayant consulté leur médecin généraliste moins de 2 fois dans l’année.

L’objectif est de s’assurer de leur bonne intégration au parcours de soins et éventuellement de rediriger les assurés vers un médecin traitant pour, à terme, garantir la réalisation de 4 consultations annuelles telles que recommandées par la Haute Autorité de santé (HAS).

Au comptoir, le pharmacien peut profiter d’une dispensation, d’un bilan partagé de médication ou d’un bilan de prévention pour rappeler à cette cible de patients la nécessité d’un suivi médical régulier, idéalement tous les 3 mois.

Publicité

Une nouvelle initiative incluse dans un dispositif plus large

Cette nouvelle campagne d’accompagnement des patients atteints de maladies chroniques s’intègre dans une démarche de plus grande ampleur. En effet, l’Assurance maladie s’intéresse depuis de nombreuses années au suivi des patients diabétiques et insuffisants cardiaques, sujets à des complications graves , ces pathologies étant par ailleurs coûteuses pour le système de soin. Elle a notamment développé :

– une large campagne de communication sur l’insuffisance cardiaque dont le dernier volet, axé sur le repérage des signes de complications chez les personnes atteintes de la maladie, s’est tenu fin 2024 ;

– le dispositif Sophia qui propose un suivi individualisé par le biais d’entretiens téléphoniques avec des infirmiers-conseillers en santé aux personnes atteintes de pathologies chroniques avec un risque cardiovasculaire dont notamment les insuffisants cardiaques et les diabétiques.