- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Prévention ›
- Insuffisance cardiaque et diabète : l’Assurance maladie appelle les patients mal suivis
© Getty Images
Insuffisance cardiaque et diabète : l’Assurance maladie appelle les patients mal suivis
Un suivi médical régulier par le médecin généraliste est une étape indispensable au suivi des patients atteints de diabète ou d’insuffisance cardiaque, afin de prévenir les complications et de préserver une bonne qualité de vie.
Un contact direct pour vérifier le bon suivi des patients
Ainsi, à partir du mois de juin, l’Assurance maladie prévoit de contacter par téléphone 500 000 patients atteints de ces maladies ayant consulté leur médecin généraliste moins de 2 fois dans l’année.
L’objectif est de s’assurer de leur bonne intégration au parcours de soins et éventuellement de rediriger les assurés vers un médecin traitant pour, à terme, garantir la réalisation de 4 consultations annuelles telles que recommandées par la Haute Autorité de santé (HAS).
Au comptoir, le pharmacien peut profiter d’une dispensation, d’un bilan partagé de médication ou d’un bilan de prévention pour rappeler à cette cible de patients la nécessité d’un suivi médical régulier, idéalement tous les 3 mois.
Une nouvelle initiative incluse dans un dispositif plus large
Cette nouvelle campagne d’accompagnement des patients atteints de maladies chroniques s’intègre dans une démarche de plus grande ampleur. En effet, l’Assurance maladie s’intéresse depuis de nombreuses années au suivi des patients diabétiques et insuffisants cardiaques, sujets à des complications graves , ces pathologies étant par ailleurs coûteuses pour le système de soin. Elle a notamment développé :
– une large campagne de communication sur l’insuffisance cardiaque dont le dernier volet, axé sur le repérage des signes de complications chez les personnes atteintes de la maladie, s’est tenu fin 2024 ;
– le dispositif Sophia qui propose un suivi individualisé par le biais d’entretiens téléphoniques avec des infirmiers-conseillers en santé aux personnes atteintes de pathologies chroniques avec un risque cardiovasculaire dont notamment les insuffisants cardiaques et les diabétiques.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
