Cette plante est-elle toxique ?

Réservé aux abonnés
Publié le 26 août 2017 | modifié le 7 février 2025
Par Sylviane Le Craz
Mettre en favori

La chélidoine (Chelidonium majus), également connue sous le nom d’Herbe aux verrues, est une plante hépatotoxique. Cette papaveracée est riche en alcaloïdes, notamment en chélidonine. L’ingestion de plante fraîche, exceptionnelle en raison de son odeur désagréable, provoque une forte irritation digestive se manifestant par des nausées, des vomissements, des diarrhées sanguinolentes. Des urines sanglantes, ainsi que des vertiges, un délire, voire une mort par asphyxie peuvent survenir à fortes doses.

Très commune en Europe, en région méditerranéenne, en Asie, et introduite en Amérique du Nord, la chélidoine se rencontre près des habitations, des murs, des fossés, des talus, des décombres humides. Cette herbacée est pourvue d’une souche épaisse d’où partent de nombreuses tiges qui peuvent atteindre 80 centimètres. Fragile, grêle, cylindrique, rameuse, pubescente, la tige de la chélidoine libère à la cassure un latex jaune très amer et irritant, utilisé en phytothérapie pour faire disparaître les cors, les durillons, les verrues.

Les feuilles molles de cette plante sont alternes, profondément découpées en cinq à sept lobes crénelés. La face supérieure est vert foncé, la face inférieure bleu verdâtre. Les fleurs, épanouies d’avril à septembre, comportent quatre pétales jaunes.

Sources : « Chélidoine », Toxiplante, mars 2017 ; « Chélidoine », Centre antipoison de Lille (Nord).

Publicité