Cette plante est-elle toxique ?

Réservé aux abonnés
Publié le 17 septembre 2016
Par Sylviane Le Craz
Mettre en favori

réponse Oui. Le dieffenbachia (Dieffenbachia sp.) est une plante tropicale au feuillage décoratif marbré, rayé ou tacheté de vert et de jaune ou blanc, très répandue dans les intérieurs français. Cette Aracée contient un latex irritant, voire caustique, qui, par contact, occasionne une violente douleur de type brûlure. Par ingestion, sa sève riche en oxalate de calcium peut être responsable d’un œdème de la langue et des muqueuses de la bouche avec salivation intense, difficulté à avaler et aphonie. Des troubles respiratoires, ainsi que des troubles digestifs (nausées, vomissements et diarrhées), sont à craindre. Le contact avec les yeux produit une douleur intense et immédiate, associée à une photophobie, à une hémorragie conjonctivale avec parfois une baisse de l’acuité visuelle pendant plusieurs jours. Une complication en kératite est également possible.

Les intoxications touchent majoritairement les jeunes enfants. Cependant, l’intensité des troubles est modérée ; aucune intoxication grave chez l’homme n’a été rapportée, en raison de la douleur immédiate ressentie qui incite à consulter rapidement un médecin. Le dieffenbachia peut également occasionner des intoxications chez les animaux de compagnie : chiens, chats ou oiseaux.

En cas d’accident, enlever la feuille de la bouche et rincer à l’eau froide pour limiter l’œdème, puis prendre conseil auprès d’un médecin ou du Centre antipoison.

Publicité
Sources : «   Dieffenbachia   », Toxiplante (toxiplante.fr), juin   2015 ; «   Le Dieffenbachia   », Centre antipoison de Lille.